La situation en Birmanie se complique davantage. Des milliers de réfugiés continuent de fuir les zones de combat dans le pays et les attaques contre la minorité musulmane des Rohingyas dans la région de Myanmar ont atteint des dimensions très dangereuses. C’est dans ce sens que les présidents sénégalais Macky Sall et turc Recep Tayyip Erdogan ont lancé samedi, un appel à la mobilisation de la Oummah islamique et de la communauté internationale “pour mettre fin à la grave situation que vit la minorité musulmane des Rohingyas opprimée au Myanmar (Birmanie)”, indique la Présidence sénégalaise dans un communiqué.

Selon le même communiqué, les deux présidents, qui se sont entretenus au téléphone à l’occasion de la fête de l’Aid Al Adha, ont exprimé cette volonté commune. Dans le même sens, le communiqué affirme qu’en abordant l’actualité internationale, les deux dirigeants ont exprimé leur “vive préoccupation concernant la grave situation que vit la minorité musulmane des Rohingyas opprimée au Myanmar”. À ce propos, ils ont lancé un appel pressant à la mobilisation de la Oummah islamique et de la communauté internationale pour mettre fin à cette situation tragique, lit-on dans le texte.

S’agissant des relations entre les deux pays, le communiqué présidentiel assure que les deux chefs d’Etat se sont réjouis de « la qualité excellente des relations d’amitié cordiale et de coopération multiforme entre leurs deux pays ». C’est ainsi que les deux présidents ont souligné leur volonté commune de raffermir davantage ces liens privilégiés, toujours selon le communiqué.