Le président sénégalais, Macky Sall

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a lancé un appel pressant, hier jeudi, à la « désescalade » au Proche-Orient et à des négociations entre les deux Etats dans le respect du Droit international, après les heurts qui ont éclaté depuis plusieurs jours dans la bande de Gaza, entre l’armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Des violences qui ont fait une soixantaine de morts et plusieurs centaines de blessés, selon des médias internationaux.

Le président sénégalais a lancé cet appel lors d’un discours à la nation sur la télévision RTS 1 (publique), après la prière de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du ramadan, le mois du jeûne musulman. La fête qui a coïncidé cette année avec celle de l’Ascension, célébrée par les chrétiens au quarantième jour après Pâques.

« C’est le moment de prier pour la paix, la paix en Palestine et en Israël. Nous profitons de l’occasion pour lancer un appel à la désescalade, pour que la paix revienne, pour que des discussions saines et sérieuses puissent être engagées entre ces deux communautés dans le respect du Droit international », a déclaré le président Macky Sall.

Il a souligné que « c’est notre devoir de faire cet appel », rappelant que le Sénégal dirige, depuis 1975, le Comité pour l’exercice des Droits inaliénables du peuple palestinien.

Il a également rappelé qu’« Israël est un partenaire. Nous l’invitons à tenir compte de la situation et à agir dans le sens de l’apaisement ».

« Le gouvernement du Sénégal condamne la violence sous toutes ses formes »

Le ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, a également publié un communiqué le même jour, indiquant que « le gouvernement du Sénégal condamne le recours à la violence sous toutes ses formes et appelle à la retenue et à la désescalade », entre Israéliens et Palestiniens.

« Le gouvernement de la République du Sénégal est gravement préoccupé par la situation qui prévaut dans les territoires palestiniens et en Israël », ajoute le texte, affirmant qu’« en sa qualité de Président du Comité pour l’exercice des Droits inaliénables du peuple palestinien, le Sénégal réitère son attachement à l’avènement d’un Etat palestinien viable, coexistant avec l’Etat d’Israël, chacun à l’intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues ».

Des violences ont éclaté depuis plusieurs jours, entre les Palestiniens et les Israéliens et se déroulent partiellement dans la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem, l’un des plus importants Lieux Saints de l’islam.

Ces tensions sont alimentées par les risques d’expulsion de plusieurs familles palestiniennes du quartier Cheikh Jarrah, à Jérusalem-Est.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a lancé des centaines de roquettes en direction d’Israël, alors que l’armée israélienne a mené plusieurs raids meurtriers à Gaza, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés.