Le président de la République du Sénégal veut poursuivre les efforts pour endiguer la Covid-19 dans le pays et surtout éviter une seconde vague de la maladie. Macky Sall, a, en effet, demandé, hier mercredi 2 décembre, en réunion du Conseil des ministres, le renforcement des contrôles systématiques du port du masque dans les transports, lieux et établissements publics face au « relâchement constaté et à l’augmentation relative des cas communautaires », selon un communiqué.
« A l’entame de sa communication, le président de la République a demandé au Gouvernement, face au relâchement constaté et à l’augmentation relative des cas communautaires, de renforcer les contrôles systématiques du port du masque dans les transports, lieux et établissements publics », rapporte le communiqué.
Macky Sall a rappelé « l’impératif de veiller à l’observance des règles et mesures barrières lors des manifestations et rassemblements qui doivent être réduits au strict minimum ».
Dans le même temps, il a demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale de « lui proposer de nouvelles mesures préventives visant à endiguer durablement la pandémie de la Covid-19 et éviter l’engorgement de nos structures sanitaires ».
Dans une récente étude publiée par le magazine américain Foreign Policy, le Sénégal était classé deuxième sur 36 États ayant le mieux géré la crise du coronavirus. Le Sénégal était juste positionné derrière la Nouvelle-Zélande mais devant le Danemark, l’Islande, la France ou les États-Unis, relégués à la 31e place.
Toutefois, les derniers bilans quotidiens publiés par le ministère de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal, font état d’une hausse relative des cas de Covid-19 dans le pays. Celui publié, hier mercredi, rapportait 66 nouveaux cas de coronavirus sur 1053 tests réalisés au cours des dernières 24 heures, avec un décès enregistré, correspondant à un taux de positivité de 6,27 %. Des chiffres qui avaient triplé par rapport à la veille, où 18 nouveaux cas avaient été enregistrés.
A la date du mercredi 2 décembre 2020, le Sénégal comptait 16.173 cas positifs de Covid-19, dont 15.657 avaient été déclarés guéris et 334 personnes décédées. Au total, 181 patients étaient encore sous traitement.
Dans un récent discours prononcé le jeudi 26 novembre dernier, le président Macky Sall, avait mis en garde contre une éventuelle seconde vague de Covid-19, indiquant que ce serait «insupportable pour l’économie du pays », appelant à un meilleur respect des gestes barrières.
« La bataille n’est pas tout à fait gagnée », avait-il averti, regrettant notamment la multiplication des cas communautaires. « Le virus est parmi des citoyens inconscients qui en sont porteurs et qui le propagent », avait-il déploré.