Le président de la république du Sénégal effectue une visite officielle de trois jours en Suisse à l’invitation des autorités étatiques helvétiques.
Ce séjour qui constitue une première à ce niveau officiel va permettre de renforcer la coopération bilatérale en matière de sécurité, d’éducation et de formation professionnelle, de commerce et de tourisme. Concernant ce dernier secteur, le chef de l’Etat sénégalais a décidé de supprimer le visa qui était demandé aux ressortissants suisses qui souhaitaient visiter le Sénégal.
On le voit le déplacement de Macky Sall est marqué du sceau du pragmatisme et de la volonté de booster des relations bilatérales dont le potentiel est énorme.
Par exemple dans le domaine de la formation professionnelle où le modèle suisse est assurément un exemple à suivre. Pour combattre le chômage des jeunes la formation en alternance est une option qui a fait ses preuves. Et la Suisse se classe parmi les premiers dans ce créneau porteur.
Il y a aussi l’hôtellerie et les divers métiers qu’elle offre où les Suisses trustent les places d’excellence. Il y a un savoir-faire suisse reconnu et apprécié dans le monde entier dans de nombreux domaines. C’est ainsi que ce petit pays, par la taille, est aussi un géant industriel, économique, commercial et financier.
Le Sénégal a beaucoup de choses à apprendre de ce pays synonyme de rigueur et de succès.
Si le président Macky Sall y est invité ; c’est aussi parce que ses hôtes ont une très bonne opinion du pays de la Teranga dont il apprécie la démocratie et les opportunités d’affaires qu’il offre.
Avec la Suisse Macky Sall élargit le cercle des amis du Sénégal et ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour son économie.
Il y a une spécificité suisse qui fait référence dans de nombreux domaines et le président Macky Sall peut compter sur des collaborateurs comme ses ministres-conseillers Assane Diop qui a travaillé longtemps au BIT à Genève et le docteur Serigne Gueye Diop qui a été le premier directeur africain dans un département de la multinationale suisse NESTLÉ dont il a dirigé, entre autres, le centre de recherches en Côte d’Ivoire.