Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a inauguré, hier jeudi, l’Aéroport international de Saint-Louis, baptisé Ousmane Masseck Ndiaye, du nom de l’ancien ministre du Tourisme et des Transports aériens, ancien président du Conseil économique et social et maire de cette ville située au Nord du Sénégal.
D’un coût de 25 milliards FCFA, l’aéroport de Saint-Louis a été réalisé dans le cadre du Programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal (PRAS), une des trois composantes du projet phare de relance du Hub aérien sous-régional du Plan Sénégal Emergent (PSE). L’objectif du PRAS est de mettre les Aéroports régionaux aux normes de l’organisation internationale de l’aviation civile (OACI).
« Aujourd’hui, nous avons franchi l’étape de Saint-Louis, mais nous sommes seulement en transit, puisque nous continuons le programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal avec le deuxième volet qui portera sur le renouveau de 8 autres Aéroports, notamment Cap Skirring, Kolda, Sédhiou, Kaolack, Simenti, Podor, Linguère et Bakel », a indiqué le président Macky Sall.
Il a souligné que la nouvelle infrastructure va générer 200 emplois directs, en plus des activités liées à l’exploitation et qu’elle est dotée de tous les équipements modernes en matière de navigation et de balisage.
Il a salué à l’occasion, l’excellence de la coopération entre le Sénégal et la République Tchèque, dont une des entreprises a construit cet aéroport de Saint-Louis.
Le chef de l’Etat sénégalais a rappelé le passé de Saint-Louis qui accueillait déjà en 1927 le premier vol de l’aéropostale, qui venait de Toulouse, dans le Sud de la France. Il a également souligné que Saint-Louis a été également la ville de naissance, en 1959 de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).
Le nouvel aéroport va ainsi mieux connecter la ville du Nord au reste du pays et permettre à Saint-Louis qui a déjà des atouts touristiques indéniables, de jouer également un rôle important dans l’exploitation du gaz et du pétrole, a souligné Macky Sall.
Le chef de l’Etat sénégalais a saisi l’occasion pour annoncer le lancement des travaux du nouvel hôpital de Saint-Louis, de niveau 4, dont il a posé la première pierre au cours de cette visite.
S’adressant au fils aîné et à la veuve du parrain de l’aéroport de Saint-Louis, Macky Sall a exprimé « toute l’émotion » qui l’étreint en évoquant Ousmane Masseck Ndiaye, « qui fut un grand Sénégalais ». Quelqu’un « qui avait beaucoup d’ambitions pour Saint-Louis et qui mérite que cet aéroport porte son nom ».