Le président sénégalais Macky Sall lors de son discours

Le chef de l’Etat sénégalais s’est adressé à ses concitoyens dans un discours de vérité très pédagogique. Il affirme que le « virus va continuer de circuler dans le pays jusqu’au mois d’août voire en septembre » et qu’il faut donc à apprendre à vivre avec.

Refuser tout relâchement, mais s’adapter, en continuant à observer les mesures barrières, à porter des masques, à se laver les mains avec du savon et à éviter les rassemblements, sans respect des distances de protection.

Il a fait le bilan statistique :19 décès,1886 cas confirmés ,719 personnes guéries et 1151 sous traitement. Il a remercié chaleureusement les équipes médicales pour leur professionnalisme et leur dévouement qui ont permis d’obtenir des résultats dignes d’éloge. Il a exhorté ses concitoyens à ne pas relâcher leurs efforts pour empêcher le virus de se propager.

Ainsi, il faudra redoubler de vigilance avec les nouvelles mesures prises pour alléger le couvre-feu qui sera de vigueur de 21 heures à 5 heures (et non plus de 20 heures à 6 heures).

Le 2 juin 551 000 élèves, en classes d’examen (CM2,3ème et Terminale) vont retrouver le chemin des écoles. Tous les autres vont continuer les cours, à domicile par les enseignements télévisés, radiophoniques et par internet.

Les lieux de culte (mosquées et églises) vont être ouvertes et le ministre de l’intérieur va se concerter avec les autorités religieuses pour que cela se fasse dans le respect des pratiques qui permettent d’éviter la propagation du virus.

Sur le plan social tours, Macky Sall a annoncé la possibilité de rapatriement des corps des personnes décédées du covid19 à l’étranger. Cela va soulager beaucoup de familles qui étaient dans le désarroi.

Au total, le chef de l’Etat sénégalais s’est voulu rassurant et pédagogue, en pariant sur le sens des responsabilités des sénégalais pour s’adapter à un contexte dangereux où rôde la menace permanente d’un virus tueur. Macky Sall joue la confiance et compte sur le patriotisme des citoyens. Dans les circonstances actuelles, il a fait le choix du réalisme.