L’Union européenne a alloué au Sénégal, plus de 3, 2 milliards FCFA pour financer le projet d’installation d’une usine de production de vaccins dans le pays. La convention a été signée, mercredi, en marge de la visite de la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, à Dakar.
Le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, et la Commissaire européenne pour les partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, ont représenté les deux parties lors de la signature de cet accord.
« Notre pays va jouer un grand rôle pour changer les réalités, qui voient aujourd’hui l’Afrique importer 99 % de ses vaccins », a déclaré le ministre sénégalais durant la cérémonie organisée lors d’une visite de la Présidente de la Commission européenne à l’Institut Pasteur de Dakar.
Amadou Hott a souligné que la pandémie actuelle et ses conséquences sur les chaînes de valeur mondiales ont érigé au rang de priorité de développement, la souveraineté sanitaire et pharmaceutique de l’Afrique.
Les premiers vaccins anti-Covid produits au Sénégal, attendus en juin
La future usine de production de vaccins est actuellement en cours de construction à Diamniadio, grâce à un partenariat multilatéral. Elle va fabriquer des vaccins contre la Covid-19 et d’autres maladies endémiques.
Selon Amadou Hott, la première dose fabriquée au Sénégal est attendue au mois de juin prochain. Mais, a-t-il précisé, l’effectivité de la production ne se fera qu’entre fin 2022 et début 2023.
L’Institut Pasteur a prévu de produire 300 millions de doses de vaccin en 2022.
La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a été reçue, hier jeudi, par le président Macky Sall, Président en exercice de l’Union africaine.
Il a été question du prochain sommet UA/UE, qui se tiendra à Bruxelles les 17 et 18 février. Ursula von der Leyen a également annoncé un important plan d’investissements pour l’Afrique de 150 milliards d’euros, dans le cadre de sa nouvelle stratégie d’investissement baptisée « Global Gateway ».