Alors que la publication des résultats est toujours attendue après les élections législatives du dimanche 31 juillet, les missions d’observation de l’Union africaine (UA) et de la Cédéao ont salué le bon déroulement la transparence du vote. Un satisfécit ainsi décerné au Sénégal lors d’une conférence de presse tenue, hier mardi, à Dakar.

« Nous félicitions les autorités sénégalaises pour le bon déroulement du scrutin, son caractère paisible et la transparence que nous avons observée », a, en effet, déclaré Kadré Désiré Ouédraogo, le chef de la Mission d’observation électorale de la Cédéao face à la presse, hier.

« Nous avons pu observer que le scrutin a été organisé conformément au Code électoral en vigueur au Sénégal. La participation était faible à l’ouverture du vote, mais elle s’est améliorée en fin de journée », a-t-il ajouté, se réjouissant que les élections législatives se soient déroulées dans « un climat apaisé ».

La Mission de l’organisation sous-régionale a également salué le niveau de participation des femmes à la supervision et au contrôle du vote, mais aussi leur mobilisation en tant qu’électrices.

Kadré désiré Ouédraogo a souligné que des incidents mineurs causés notamment par la pluie ont entraîné une interruption du vote dans plusieurs villes, « mais cela n’a pas eu d’impact sur le scrutin qui a été prolongé dans le but de permettre à tous les citoyens de voter».

Cependant, la Mission de la Cédéao recommande aux autorités sénégalaises d’encourager les électeurs à retirer les cartes d’électeur et à aller voter massivement lors des prochaines élections.

Elle déplore également les violences préélectorales qui ont causé au moins trois morts.

Même satisfaction chez les observateurs de l’UA qui disent avoir constaté « une maîtrise parfaite des procédures électorales » au Sénégal.

« Nous avons constaté la maturité de toute la classe politique et des citoyens sénégalais », a, en effet, dit Bernard Makuza le chef de la Mission d’observation de l’Union africaine.

Il a aussi salué les « innovations » et les « bonnes pratiques » électorales au Sénégal, souhaitant qu’elles soient vulgarisées dans d’autres pays d’Afrique.

Il a notamment évoqué la loi sur la parité entre les hommes et les femmes dans l’investiture des candidats aux élections législatives sénégalaises.

Bernard Makuza a aussi souligné que le Sénégal a organisé le scrutin législatif avec ses propres moyens, pour s’en réjouir.

165 députés seront élus pour la 14ème législature au Sénégal. La coalition de la majorité, Benno Bokk Yaakaar et l’inter-coalition Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal se tiennent de très près, selon les résultats provisoires publiés par les commissions départementales de recensement des votes.

Les résultats définitifs du scrutin sont attendus dans les prochains jours. Le Conseil constitutionnel a jusqu’à vendredi pour les proclamer.