Les autorités américaines craignent des attaques terroristes contre leurs ressortissants se trouvant actuellement à Dakar.

En effet, l’ambassade américaine a adressé un message à ses ressortissants leur recommandant la vigilance dans les lieux fréquentés par des étrangers dans la capitale sénégalaise. Selon un document des autorités américaines, « l’ambassade américaine conseille aux citoyens américains d’être vigilants lorsqu’ils fréquentent des établissements et des hôtels fréquentés par des Occidentaux, en raison d’une menace crédible liée à des activités terroristes potentielles à Dakar ».

La même approche a été adoptée par le gouvernement du Canada. Dans ce sens, les autorités canadiennes ont publié un avis aux voyageurs à destination de Sénégal sous le titre « menace terroriste à Dakar ». L’article du gouvernement canadien reprend les termes du message américain en recommandant à ses ressortissants de « rester vigilants en tout temps dans les lieux publics de la capitale sénégalaise ». « Séjournez dans les hôtels qui ont des mesures de sécurité renforcées, mais gardez à l’esprit que même les endroits les plus sécuritaires ne sont pas sans risque », lit-on sur l’article de la diplomatie canadienne.

Pour rappel, malgré les menaces terroristes planant sur bon nombre de pays de la région, le Sénégal est toujours resté à l’abri des attentats. S’apprêtant à accueillir prochainement plusieurs réunions internationales de haut niveau, dont le Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique, les 13 et 14 novembre le Sénégal a su faire face aux menaces depuis plusieurs années. Plusieurs pays voisins du Sénégal ont connu plusieurs attentats récemment comme le Mali, le Burkina Faso et la Mauritanie.