Cela fait trente ans que l’idée a été lancée. C’est finalement le président Macky qui a pris la décision de concrétiser le Mémorial de Gorée, qui sera un lieu de mémoire de la traite négrière. La mouture finale a été présentée au président sénégalais le 18 août dernier lors d’une réunion avec les différentes structures impliquées dans le projet.
Le Mémorial de Gorée sera aussi un lieu « d’avenir », qui servira à « savoir pardonner »et à se réconcilier, selon ses concepteurs. Il sera représenté par un gigantesque bâtiment sur la corniche ouest de Dakar. L’édifice seracomposé d’une pirogue verticale de 120 mètres de hauteur tournée vers l’Océan atlantique.
La réalisation de ce projet sera coordonnée parAmadou Lamine Sall, poète et écrivain, Secrétaire général de la Fondation du Mémorial de Gorée-Almadies.
Les travaux doivent démarrer entre fin décembre prochain et février 2022. Ils seront confiés à l’APIX, l’agence chargée des grands travaux de l’État, en collaboration avec la fondation du Mémorial.
« Il y aura un musée de l’esclavage, il y aura une bibliothèque spéciale sur les œuvres sur l’esclavage, il y aura des salles multifonctionnelles pour les arts, les spectacles ou l’artisanat », explique-t-il. « Quand le projet sera inauguré, nous aurons dans les deux ou trois premières années près de 700 à 800 000 personnes par an qui vont venir le visiter », a expliqué le poète et écrivain à RFI.
« Nous avons beaucoup travaillé avec l’architecte pour mettre en place toutes les procédures et toutes les études dont on avait besoin. Des études géothermiques ont été faites, il y a eu aussi des études environnementales qui étaient indispensables pour bâtir ce projet », a ajouté Amadou Sall
L’inauguration de ce grand édifice, témoin de l’histoire, sera effectuée par le président Macky Sall et pourrait se faire à l’été 2023.
L’île de Gorée est un symbole de la mémoire de la traite négrière à travers le monde. Des milliers d’esclaves africains ont été déportés de 1726 à 1755, principalement vers l’Europe et les Etats-Unis, à partir de l’île. La Maison des Esclaves de Gorée très visitée, notammentpar la diaspora noire, est devenue un symboleet vestige historique.