Comme à l’échelle mondiale, le Sénégal subit la flambée des prix des denrées de première nécessité. Une hausse liée à des facteurs exogènes, notamment les difficultés d’importation des produits, en raison de la pandémie de la Covid-19. Mais le président Macky Sall a instruit son gouvernement de prendre des mesures fortes pour préserver le pouvoir d’achat des ménages et soulager les populations.

Selon l’Agence nationale de la statistique, les prix à la consommation au mois de juillet ont augmenté de 1,9% par rapport au mois de juin au Sénégal. Une situation qui a fait réagir le gouvernement sénégalais.

Mardi dernier, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, avait publié une note, demandant au Directeur général des Douanes, de suspendre la taxe conjoncturelle à l’importation (Tci) pour 45 jours.

Le lendemain, le ministre du Commerce et des PME, Aminata Assome Diatta, a présidé un conseil national de la consommation, réunissant industriels, associations de consommateurs, association de commerçants et l’administration.

A l’issue du conseil, le gouvernement a pris plusieurs mesures dont la réduction de la taxe d’ajustement à l’importation qui passera de 10 à 5 % sur les huiles brutes importées, le maintien de la TVA à 0% sur le riz, la suspension des droits de douane sur le blé, l’application d’un taux de 0% de TVA sur la farine de blé, entre autres.

 

Baisse de 47 milliards FCFA des recettes de l’Etat

Des mesures qui causeront une baisse des recettes de l’État de l’ordre de 47 milliards de francs CFA, mais qui soulageront de manière significative le pouvoir d’achat des ménages sénégalais.

En réunion du Conseil des ministres, mercredi, le président Macky Sall, avait insisté sur l’« impératif de préserver le pouvoir d’achat » des ménages.

« Sur la régulation des prix de denrées de première nécessité, le Chef de l’Etat rappelle au Gouvernement, l’impératif de préserver le pouvoir d’achat des ménages et la stabilité des prix des denrées et produits de première nécessité sur l’ensemble du territoire national », rapportait, en effet, le communiqué du Conseil des ministres.

Le Chef de l’Etat avait également indiqué que les 246,7 milliards FCFA reçus du FMI par le Sénégal, au titre des Droits de tirage spéciaux, seront consacrés, en priorité , au financement de la lutte contre la Covid-19, mais également au soutien des ménages, à travers le maintien de leur pouvoir d’achat et les mesures durables de stabilisation des prix des produits de grande consommation (sucre, huile, farine etc.)toujours selon le communiqué.