Le Président sénégalais s’est montré très généreux envers les Lions, qui ont apporté au Sénégal ,sa première coupe d’Afrique des Nations.

Dans une cérémonie officielle, organisée, ce jour, devant le Palais présidentiel et en présence de toutes les autorités de la République, de grands notables du pays et des chefs de l’opposition invités, il a décidé de donner une prime exceptionnelle de 50 millions de FCFA, à chacun des membres de l’équipe et aux membres du staff.

A cette somme en numéraires ,s’ajoutent deux terrains d’habitation de 200 mètres  carrés à Dakar ,pour chacun  et de 500 mètres carrés à Diamniadio (nouvelle tanière des Lions),à chacun.

A noter ,qu’en remportant la Coupe, les Lions ont aussi gagné un pactole de près de 3 milliards de FCFA, qui va avec.

Le Président Macky Sall a aussi élevé tous les membres de l’équipe au grade d’Officier dans l’Ordre national du Lion, la plus haute distinction nationale.

L’entraineur Aliou Cissé qui avait déjà obtenu ce titre d’Officier ,a été élevé au rang de Commandeur.

La cérémonie a été certes un moment solennel, mais aussi de communion entre les joueurs et le public qui ne les lâche pas ,depuis leur retour à Dakar.

C’est ainsi qu’une foule immense s’est massée aux abords du Palais ,pour assister à l’évènement.

Un des doyens des chroniqueurs sportifs du Sénégal ,a révélé que le Sénégal avait refusé de participer, au début de la CAN qui était organisée entre trois équipes : Egypte, Soudan et Ethiopie, avant de s’élargir.

Et, c’est seulement en 1965 que le Sénégal a commencé à y participer, ce qui explique aussi ,en partie, la  première victoire tardive du Sénégal.

Quoiqu’il en soit, cette période de disette est derrière les Lions de la Teranga, qui ont relevé le défi de tenir leur rang de favori et de remporter le trophée.

A Dakar, l’euphorie ne baisse pas, l’ivresse populaire n’est pas encore retombée et de multiples concerts de musique sont organisés par les grandes stars comme Youssou Ndour et Wally Seck, pour continuer la fête.

C’est le moment de venir à Dakar où la Covid est nettement en recul, peut-être pour ne pas gâcher la célébration d’une coupe tant attendue.

Une fausse note cependant est à relever : la déferlante d’hier a fait des victimes et des blessés : 3 morts  et des blessés.

Le Président Macky Sall a fait observer une minute de silence en leur mémoire.