Le projet de budget du ministère du Tourisme et des Transports aériens pour l’année 2021, a été adopté lundi dernier par la Commission des finances et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale sénégalaise. Il connait une hausse de 13 milliards 358 millions 222 mille 383 francs CFA en valeur absolue et 61,5 % en valeur relative, selon un communiqué et s’élève désormais à 35 milliards 070 millions 493 mille 503 francs CFA contre 21 milliards 712 millions 271 mille 120 francs CFA en 2020.
Le document souligne que la représentation nationale a salué les importantes réalisations faites par le ministère du Tourisme et des Transports aériens dans la gestion transparente de la crise liée à la COVID-19.
« Pour cette année, dans un contexte de mise en œuvre du plan d’action stratégique 2020-2023, marqué par la relance post-COVID-19, le projet de budget présenté par le ministère du Tourisme et des Transports aériens est structuré autour de quatre programmes stratégiques », indique le texte.
Qui précise que ces quatre programmes sont : « le pilotage, la coordination et la gestion administrative, le développement de l’offre touristique, le développement de la sécurité et de la sûreté des transports aériens, le développement des infrastructures aéroportuaires ».
Des réformes enclenchées pour la relance du tourisme
Au début de ce mois de novembre, le ministre du Tourisme et des Transports aériens sénégalais, Alioune Sarr, avait présenté aux acteurs du secteur les mesures prises par le gouvernement en vue d’accompagner et de soutenir la relance du tourisme impacté par la pandémie du coronavirus.
« Le ministre a engagé ses services à entamer rapidement la réforme des textes du Conseil Sénégalais du Tourisme en vue de porter le mandat de son président de 3 à 5 ans et d’assurer une représentation plus accentuée du secteur privé au sein du Conseil de Surveillance de l’ASPT, ainsi que dans le Conseil d’Administration de la SAPCO », indiquait, dans ce sens un communiqué.
Le ministre Alioune Sarr a d’ailleurs annoncé l’élaboration et la présentation à l’Assemblée nationale, en 2021, d’un projet de modification de la loi sur la ‘’Taxe Spéciale Touristique’’ dans le but de « renforcer les ressources allouées à la promotion touristique conformément à la norme OMT ». Une taxe qui fixe les budgets de promotion à 3, 8% des recettes générées par le secteur, a-t-il précisé, demandant à ses services « d’engager les diligences nécessaires avec les ministères concernés pour alléger les coûts de production et d’exploitation, en particulier l’eau et l’électricité », ajoute le document.
Toujours selon le communiqué, il s’agit, pour le ministre sénégalais du Tourisme et des Transports aériens, « d’accorder au secteur de l’hôtellerie, des tarifs industriels pour l’électricité et maraîchers pour l’eau ».