Certains opposants ,en mal de collecte de parrainages, paniquent et cherchent des polémiques à attiser, pour faire oublier leur malaise.

Ainsi, Mimi Touré ,dont la précampagne ne décolle pas, feint de s’étonner que le Premier ministre Amadou Ba se rende en France ,pour faire son travail .

D’autres qui brillent par leur manque de crédibilité ,font chorus ,pour faire monter une mayonnaise politicienne sans consistance.

Ces opposants déboussolés par les collectes records de parrainages de BBY, sont sans solution devant cette déferlante.

Pourtant ,il ne s’agit que de parrainages !

Mais ,nul ne s’y trompe car si cette dynamique est maintenue  et même  amplifiée et que les responsables de la coalition présidentielle se donnent les moyens de  mobiliser les militants ,le jour du vote, tous les espoirs seront permis pour leur candidat.

Toutefois ,rien n’est encore joué.

Ceux qui paniquent sont face à un vide qui persiste : les parrainages ne sont pas au rendez-vous, les foules attendues, lors des déplacements ,non plus.

On comprend donc leur frustration et leur désespoir qui les poussent à des déclarations  défaitistes .

Le problème qu’ils ont est qu’ils ne suscitent pas l’adhésion des citoyens, n’ont pas de base électorale, ni de machine de guerre ,comme BBY qui est un véritable rouleau compresseur.

Les jeunes sont aux abonnés absents des appels insurrectionnels et le climat de paix est chéri par les populations ,si l’on peut dire.

Ceux qui comptaient sur des tensions sociales peuvent aller se rhabiller.

La donne politique a changé et BBY est bien en pole position.

Ce qui ne veut pas dire que la course est déjà gagnée.

Mais, pour l’instant, les opposants sont à la traine.

Ils ont intérêt à faire leur auto-critique, au-lieu de chercher de vaines polémiques.

Le travail présidentiel et celui du gouvernement continuent normalement ,contexte préélectoral ou pas.

En ce qui concerne la visite de travail d’Amadou Ba en France ,elle est pertinente ,car entre la France et la Sénégal, existe une coopération multiséculaire féconde et gagnant-gagnant, depuis l’accession du Sénégal ,à la souveraineté internationale.

La France est le premier partenaire économique du Sénégal, il faut le savoir et apprécier cette relation spéciale et/ou exemplaire à sa juste valeur.

Ce qui n’empêche pas une diversification exceptionnelle des relations du Sénégal ,depuis l’arrivée au pouvoir de Macky Sall.

La Chine ,la Turquie, l’Inde ,les USA, le Maroc, les EAU et, d’autres développent des partenariats féconds avec le pays de Senghor qui a, toujours été un modèle d’ouverture et de dialogue.

Le Sénégal peut être considéré comme l’une des capitales diplomatiques de l’Afrique et du monde.

Tous les présidents qui se sont succédé à la tête du pays, l’ont compris et ont agi pour renforcer cette position remarquable.

Mimi Touré qui a été ministre et même Premier ministre ,le temps d’une rose, le sait bien.