Les étudiants casamançais de Ziguinchor ont pris d’assaut la ville pour vilipender le maire Ousmane Sonko qui a coupé les paiements de loyer qu’honorait son prédécesseur Baldé.

Menacés d’être à la rue à Dakar, ces étudiants de l’université Cheikh Anta Diop, ont été soulagés ,les derniers mois, par Doudou Kâ, ressortissant du département et ministre des Transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires qui avait pris en charge leurs frais de loyer.

Ce jour, ils ont saccagé et brûlé tout ce qu’ils ont pu avoir sur la main. Ironie de l’histoire, ce sont les forces de l’ordre qui ont assuré la sécurité de Sonko ,lui qui ne rate aucune occasion pour les « tutoyer ».

 

Ousmane Sonko campe sur sa position absurde et méchante de supprimer cette aide vitale pour ces étudiants aux ressources très limitées.

Le refus de Sonko d’écouter ceux qui sont l’élite de demain de Ziguinchor ,est incompréhensible de la part d’un homme qui se présente comme un « défenseur » de la cause des jeunes.

Ce qui se passe actuellement à Ziguinchor montre une autre face sombre de Sonko,rigide, féroce et sans cœur.

Cet homme n’a pas l’étoffe d’un leader compatissant et conscient de la situation difficile des étudiants, en général et parmi eux, ceux qui sont loin de leur terroir.

Tous les maires du pays qui le peuvent viennent toujours en aide à leurs étudiants sur le territoire national et même à l’étranger.

Pourtant, Sonko vient d’augmenter le budget de la mairie de Ziguinchor pour le faire passer de 3 à 5 milliards de francs CFA.

Il a donc des fonds additionnels à sa disposition et devrait pouvoir aider les étudiants.

Depuis qu’il est à la tête de la mairie, il est plutôt en itinérance qu’autre chose, entre tournées avortées et déclarations de presse, concerts stupides de casseroles désertés et marches rares.

Quand a-t-il le temps de gouverner sa mairie ?

Ceux qui ont voté pour lui, savaient à quoi s’attendre.

Les étudiants déçus, sont passés à l’attaque pour démystifier Sonko qui tombe de son piédestal.

Le ministère de la parole est facile ; gérer une ville ne l’est pas .

En fait Sonko a cherché à devenir maire pour se protéger de l’ « affaire Adji Sarr ».

Peine perdue ,le dossier avance à grands pas vers le procès.

Dans ce contexte, s’attirer les foudres des étudiants est une opération -suicide populaire.