Les députés de la majorité, Mamadou Sall et Boubacar Biaye, ont été condamnés, hier jeudi 19 mai, par la Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, pour «association de malfaiteurs, escroquerie, blanchiment de capitaux, trafic de migrants, de faux et usage de faux en écritures privées de banque dans un document administratif et en écriture publique authentique ».

Mamadou Sall écope de deux ans de prison, dont six mois ferme, alors que Boubacar Biaye a pris deux ans et cinq mois ferme. Leur co-prévenu, Diadji Kondé, quant à lui, a été condamné à 2 ans, dont 10 mois ferme.

Le 20 avril dernier, lors du procès, les prévenus avaient plaidé non-coupable. Le Procureur de la République avait demandé au tribunal de les déclarer tous coupables de toutes les infractions qui leur sont reprochées.

Dans cette affaire qui secoue l’Assemblée nationale sénégalaise depuis septembre dernier, celui qui est présenté comme le cerveau de la bande, Diadié Condé, un commerçant, promettait de faux certificats de mariage avec les parlementaires pour l’obtention de passeports diplomatiques par des épouses fictives. Diadié Condé faisait, ainsi, prévaloir ses bonnes relations avec les deux députés. 

Elus de la majorité présidentielle Benno Bokk Yakaar, Mamadou Sall et Boubacar Biaye, avaient nié être impliqués dans cette affaire, accusant Condé d’avoir utilisé leurs documents personnels à leur insu, sans pour autant convaincre le tribunal.

Durant le procès, le Procureur avait parlé de « députés faussaires », qui « ont utilisé leurs privilèges pour dépouiller de pauvres gens au lieu de servir la République ». 

L’Assemblée nationale avait voté la levée de l’immunité parlementaire des deux députés à une large majorité en novembre 2021, suite à une saisine du ministère de la Justice par la Parquet général. 

 Les avocats de la défense n’excluent pas de faire appel du verdict après concertation avec leurs clients.