Après trois mois de travaux, les experts internationaux qui ont été commis pour l’audit du fichier électoral au Sénégal viennent de rendre leurs conclusions. Ils ont déclaré le fichier tout à fait fiable et cohérent.
Ils étaient plusieurs experts étrangers commis, chargés de l’évaluation du processus électoral et de la dernière refonte du fichier des électeurs. Des spécialistes africains en particulier, dont un Malien, (expert juridique et chef de mission ; un Franco-algérien, (expert en biométrie) ; un Togolais, (expert en démographie et statistique) ; un Guinéen, (expert informaticien) ; un Béninois, (expert statisticien), entre autres, chargés d’auditer le fichier électoral sénégalais.
Au terme de leurs travaux déroulés sur trois mois, dont l’objectif était de répondre aux différents questionnements, griefs ou doléances des acteurs électoraux et des citoyens du Sénégal sur le processus de refonte partielle de la liste électorale et des élections législatives de 2017 et présidentielle de 2019, ces auditeurs internationaux en sont venus à la conclusion que le fichier électoral du Sénégal ne contient aucun doublon parmi les 6 683 043 inscrits. Ils ont également souligné qu’aucun mineur n’a été recensé sur le fichier et que tous les électeurs ont été répartis une seule fois dans la totalité des bureaux de vote du Sénégal. Aussi, ont-ils déclaré le fichier électoral cohérent et fiable.
Au cours de ses travaux la Mission des experts chargés de l’évaluation du processus électoral et de l’audit du fichier électoral a rencontré des entités et acteurs parmi lesquels le Ministère de l’Intérieur et ses différentes directions opérationnelles ; des responsables de l’Administration territoriale, (Préfets et Sous-préfets) ; mais aussi, les institutions judiciaires (Cour d’appel, Conseil constitutionnel) ; partis politiques (majorité, opposition, non-alignés) ; les organisations de la Société civile, les médias, les prestataires/fournisseurs, ainsi que des experts, universitaires et électeurs ordinaires.
Ils ont également rencontré le 23 avril dernier, le Président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Doudou Ndir. Cette rencontre s’était déroulée en présence de plusieurs membres de la Cena dont le Vice-président, Me Papa Sambaré Diop, ainsi que Saïdou Nourou Bâ et Mame Yacine Camara Lakh, représentants de la Cena à la Commission politique du Dialogue national.
Il faut rappeler que l’audit du fichier électoral sur la base duquel le président Macky Sall a été réélu en 2019, est une exigence de l’opposition sénégalaise, émise notamment dans le cadre du Dialogue national. Un processus qui a d’ailleurs motivé le report jusqu’en 2022 des élections locales qui devaient normalement se tenir le 28 mars 2021.