Ousmane Sonko, qui fait face à de lourdes accusations de viol, de menaces de mort et de trouble à l’ordre public, doit quelques réponses aux Sénégalais. En effet, dans cette affaire qui prend de plus en plus d’ampleur, notamment à cause du comportement du principal accusé mais aussi de celui du capitaine Oumar Touré, Officier de police judiciaire (Opj) et enquêteur à la Section de Rcherches qui était en charge de l’affaire Sonko-Adji Sarr. Un comportement qui soulève bien des questions et les Sénégalais méritent bien des réponses.
1. Le Capitaine Touré a avoué avoir escamoté le PV. Pour le compte de qui et à qui profite cette action ?
2. « Il y a des choses que je n’ai pas mise sur le PV » a déclaré le capitaine Touré en confirmant l’avoir manipulé. Dans quel intérêt ?
3. Le Capitaine de police reconnu avoir menti dans l’affaire Adji Sarr. Que cache-t-il d’autre ?
4. L’homme dit avoir convoqué Ousman Sonko par SMS. Depuis quand les autorités convoquent une haute personnalité par SMS ?
5. Ousmane Sonko qui refuse de répondre à une convocation acceptera-t-il de répondre au SMS d’un inconnu ?
6. Comment le capitaine Touré a-t-il obtenu le numéro direct d’Ousmane Sonko, qui a plusieurs contacts téléphoniques ?
7. Pourquoi Ousmane Sonko a-t-il accepté de répondre au SMS d’un gendarme (capitaine Touré) qu’il n’a jamais connu ? A-t-il été informé avant ?
8. Pourquoi le capitaine Touré propose-t-il à la gérante du salon de beauté, où le crime présumé a été commis, maitre Balde, ami de Sonko, comme avocat?
9. Est-il du rôle d’un enquêteur de chercher un avocat pour un prévenu ?
10. Le capitaine Touré n’est-il pas connu, parmi ses collègues, d’avoir l’habitude de monnayer des PV de la gendarmerie ?