Lors d’une visite des leaders de Yaw-Wallu dans le département de Mbacké, ce week-end, Ousmane Sonko a fait une déclaration qui a soulevé des vagues dans les rangs de l’opposition. Le maire de Ziguinchor a, en effet, accusé toutes les autres coalitions de l’opposition, à l’exception de la sienne, d’être à la solde du pouvoir.

« Plusieurs candidats se réclament de l’opposition. Mais ils ne sont pas des opposants. Macky Sall a créé des listes parallèles à qui, il a donné des parrains et de l’argent pour affaiblir l’opposition », a, en effet, dit Ousmane Sonko devant des militants de l’opposition.

« L’inter-coalition Yaw-Wallu est la seule opposition. Les autres listes sont créées par Macky Sall », a encore dit le maire de Ziguinchor.

Des accusations qui ont naturellement provoqué une volée de bois vert contre le  leader de la coalition Yewwi Askan Wi.

La première réaction est venue de Thierno Bocoum de la coalition AAR Sénégal, qui a condamné les propos « irrévérencieux et mensongers » d’Ousmane Sonko.

« Aucune personnalité dans ce monde ne peut mettre à sa solde les leaders qui composent la coalition AAR SÉNÉGAL qui ont démontré par leurs parcours et par leurs comportements qu’ils pouvaient se sacrifier pour l’intérêt national et qu’ils n’étaient nullement obnubilés par l’argent», a écrit le porte-parole de AAR Sénégal dans une déclaration.

Thierno Bocoum dénonce un «mensonge largement relayé voulant faire croire que notre coalition était une opposition dans l’opposition ». Le porte-parole de AAR Sénégal poursuit : « Ousmane Sonko, qui déclarait que les forfaitures du régime d’Abdoulaye Wade étaient à l’origine de son engagement politique et que celui-ci méritait d’être fusillé au même titre que ses prédécesseurs, doit nous dire qu’est-ce qui a vraiment changé pour qu’il ravale ses vomissures? »

Et Thierno Bocoum de rappeler : «N’avait-il pas déclaré que si « on devait retomber dans les mêmes travers que nous dénonçons, si on devait revenir nous allier avec ceux qui sont même à la base de notre engagement politique, mais finalement ça sera du temps perdu et peut-être même on aura été pire que ces gens-là ? »

En définitive, écrit Thierno Bocoum, «Ousmane Sonko ment et il sait qu’il ment » ; il « ment avec l’espoir qu’il puisse inspirer le doute chez certains ».

Tout cela révèle le caractère « tortueux d’un homme qui fait de la manipulation et du mensonge des armes politiciennes, un homme qui positionne les acteurs politiques selon les intérêts de l’heure sans aucune conviction », conclut Thierno Bocoum.

Dans un post sur Facebook, le leader du parti MPD/Liggeey, Aliou Sow, a également apporté la réplique à Ousmane Sonko. L’ancien ministre d’Abdoulaye Wade précise que son parti « n’est pas du tout concerné par ces accusations fallacieuses qui relèvent d’une stratégie de manipulation honteuse et de généralisation caricaturale ». Aliou Sow affirme n’être ni de près ni de loin lié à des « deals ».

D’autres responsables de l’opposition ont également fait des sorties pour condamner la sortie d’Ousmane Sonko qui, pour dire le moins, a fini de semer la discorde dans les rangs de l’opposition.