Le président sénégalais a pris les choses en main pour décider l’arrêt des « assemblées d’investiture » dans son parti l’APR(alliance pour la république) et de manière plus générale au niveau de sa coalition BBY(ensemble pour le même espoir).

Cette intervention du président, chef de file de la coalition au pouvoir est saluée par tous les responsables qui craignaient que les dérives constatées ces derniers jours n’aient un impact négatif sur la dynamique de victoire de BBY.

En effet les fortes rivalités internes pour les investitures commençaient vraiment à semer la confusion dans l’opinion. Il y a même eu des dérapages regrettables qui ont conduit à des actes violents.

C’est face à cette situation qui pouvait dégénérer que le leader de BBY a pris ses responsabilités, à son retour de voyage en Arabie Saoudite pour siffler la fin de la récréation. Son intervention peut être assimilée à celle d’un sapeur-pompier bienvenu.

Maintenant c’est la conférence des leaders, instance supérieure de la coalition et donc parfaitement à même de trancher les litiges et contentieux concernant les investitures qui entre en jeu. Elle devra travailler vite et bien car le dépôt des listes est imminent. Il doit se faire d’ici le 30 mai.

En vérité les choses sont claires pour l’immense majorité des circonscriptions. Il y a quelques localités qui posent problème et les leaders ont toutes les cartes en main pour trouver des solutions consensuelles. Et le premier d’entre eux, Macky Sall aura le dernier mot. Il a les moyens politiques de calmer les uns et les autres et de faire entendre raison à tout le monde. La démocratie exige un minimum de discipline et d’esprit de sacrifice. Les investitures ne sont pas une fin en soi.

Tout militant doit privilégier l’intérêt général, celui du peuple et de la coalition car l’objectif est de donner une grande majorité au chef de l’Etat pour lui permettre de dérouler son programme et notamment la mise en œuvre du PSE(plan Sénégal émergent) de manière sereine.

L’opposition qui profite de l’occasion pour occuper les médias sait bien qu’elle ne fait pas le poids. Les chaudes empoignades constatées au sein de BBY pour les investitures témoignent aussi de la force politique énorme qu’elle dégage.

Les fausses déclarations sur les « retards » dans la distribution des cartes d’électeurs et/ou une volonté dissimulée de reporter le scrutin cache mal l’embarras des opposants plus divisés que jamais. Et qui vont aligner nul ne sait encore combien de « divisions » aussi faméliques les unes que les autres. Ce qui démontre que, par delà les paroles ils ne s’entendent sur rien. Pire, les opposants n’ont aucune confiance les uns envers les autres.

Le Sénégal ne les intéresse pas ; autrement les questions de leadership et de préséance ne les pousseraient pas à créer autant de coalitions.

En fait chacun cherche à sauver sa peau et à se retrouver à l’Assemblée nationale. Quitte, pour certains à quémander le soutien de Wade qui lui ne roule que pour son fils. Ceux qui l’ont compris et qui ont les moyens de tenter autre chose ont pris le large, à leur risques et périls.

D’où les multiples chapelles qui s’organisent et qui ne font pas de bruit. Parce qu’il n’y a pas beaucoup de fidèles. Contrairement à BBY qui affiche le trop plein. Mais abondance de biens ne nuit pas.