La violence s’est invitée dans la campagne électorale pour les élections législatives du 31 juillet prochain au Sénégal. Hier lundi, des affrontements ont eu lieu à Kaolack (centre), entre de jeunes militants de la coalition Benno Bokk Yaakar (majorité) et ceux de l’inter-coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal. Au moins cinq personnes ont été blessées dans ces heurts.
Des violences ont éclaté, hier après-midi, à Kaolack où se trouvait l’un des responsables de l’opposition, Ousmane Sonko. Des affrontements ont, en effet, fait au moins cinq blessés entre des jeunes de BBY et ceux de l’opposition.
Les personnes blessées ont été évacuées à l’hôpital régional de Kaolack. Selon une infirmière citée par l’Agence de presse sénégalaise, un des blessés a été identifié comme étant un garde du corps du député et maire de Ziguinchor (Sud), Ousmane Sonko. Les autres blessés sont des militants de BBY, selon la même source qui a préféré garder l’anonymat.
Les heurts ont eu lieu lorsque les convois de BBY et de YAW-Wallu Sénégal se sont croisés dans la commune, la cité religieuse de Médina Baye. Ousmane Sonko et d’autres leaders de YAW et de Wallu Sénégal étaient à Kaolack pour la campagne de ces deux coalitions de l’opposition.
Il faut signaler qu’Ousmane Sonko n’est pas candidat à cette élection, puisque la liste des titulaires de Yaw dont il était tête de liste, ainsi que celle des suppléants de BBY au scrutin proportionnel, ont été rejetées par le Conseil constitutionnel.
Dimanche dernier, le président Macky Sall avait invité les acteurs politiques à promouvoir la paix et à bannir la violence pendant la campagne électorale qui s’ouvrait le même jour.
« Nous allons entamer ce jour, la campagne électorale pour les élections législatives du 31 juillet. C’est l’occasion de rappeler que la période de la campagne électorale n’est pas une période de non droit », avait, en effet, dit le chef de l’Etat sénégalais après avoir accompli la prière de l’Aïd al adha (Tabaski) à la Grande mosquée de Dakar.
Macky Sall avait invité à éviter le croisement des caravanes, les bagarres, entre autres. Il avait prévenu que l’Etat va agir face aux gens qui recruteraient des nervis du côté de la majorité et de l’opposition.
Pour rappel, huit listes sont en compétition pour ces élections législatives du 31 juillet prochain. Il s’agit de la coalition Bokk Gis Gis/Liggey, la coalition Naataange askan wi, la coalition Alternative pour une assemblée de rupture, la coalition BBY, la coalition Buntu Bi, la coalition Les Serviteurs, la grande coalition Wallu Sénégal et la coalition Yewwi Askan Wi.