Ce vendredi, si YAW cherche à manifester, elle (cette coalition de l’opposition), enfreindra la loi et fera face aux forces de défense et de sécurité.

Celles-ci, ayant le devoir de maintenir l’ordre public !

 

Les leaders de YAW ont décidé de jouer la provocation, en proie à « l’enfer mental du désespoir » qui torture leur esprit, depuis l’incroyable bourde qu’ils ont commise, en investissant la même femme sur les listes de titulaires et de suppléants ,au scrutin national proportionnel.

Cette faute politique a éliminé Ousmane Sonko ,tête de liste et la cohorte de retraités comme Aida Mbodj et Habib Sy, entre  autres, qui s’étaient réfugiés sur cette liste,pour s’assurer une place à l’Assemblée nationale.

Leur « coup politique » a viré au fiasco et Sonko avait reconnu la bourde et affirmé que les  personnes qui ont établi la liste étaient les seules coupables. PERSONNE D’AUTRE !

 

Cela c’était, dans un premier temps ; alors qu’il était assommé par la nouvelle.

Ensuite, il en a mesuré les conséquences le concernant, pour lui ,son procès contre Adji Sarr et, son leadership au niveau de YAW.

C’est ainsi que le « désespoir mental » s’est emparé de lui, transformant sa bouche ,chargée de munitions d’insanités, en mitraillette à insultes contre le Conseil constitutionnel, le Procureur de la République, les forces de l’ordre, le préfet de Dakar, etc.

Tous ceux qui ont reconnu la faute de YAW et demandé que la loi soit respectée ,sont ciblés.

Mais Sonko n’est ni courageux, encore moins, téméraire.

Il choisit ses mots pour ne pas tomber sous le coup de la loi.

Il a, ainsi ,désavoué les paroles suicidaires d’Abdoul Bara Doli Mbacké.

Il évite aussi soigneusement l’outrage à magistrat ,en attaquant les uns et les autres, avec des mots choisis.

Même si ses mots outrageants contre le Conseil constitutionnel -dont les membres ont l’obligation de réserve-méritent une action judiciaire.

Parce qu’enfin qui est Sonko pour insulter l’honorabilité de juges  hautement qualifiés et impartiaux-et qui l’ont montré en validant la liste départementale de YAW qui n’avait pas respecté la parité, dans un premier temps-

Quand ils avaient jugé en faveur de YAW, personne n’a entendu Sonko les critiquer.

Il est vrai, qu’avec l’invalidation de la liste nationale de YAW ,il est personnellement atteint : DURA LEX SED LEX !

 

Mais Sonko n’est pas le seul à mener ce combat perdu d’avance, car il ne repose sur aucune base légale.

Ses camarades d’infortune que sont Khalifa Sall, Déthié Fall-par qui le scandale est arrivé- ,les retraités politiques ,les opportunistes de tous bords qui avaient rejoint YAW etc. sont, tout aussi, atteints par le désespoir mental.

YAW ,sans représentation sérieuse à l’Assemblée  va s’effriter ,comme l’exclusion des listes d’investiture de leaders ralliés comme Cheikh Tidiane Dièye, Diamil Sy, Mamba Guirassy Jr, Cheikh Bamba Dieye, Aminata Lô (qui ont tous boycotté la première manifestation du 8 juin) l’a démontré.

Moussa Diop ,ancien transfuge de la coalition présidentielle a démissionné de YAW, avec fracas, et a déversé des torrents d’insanités sur ses « camarades éphémères ».

 

En fait, l’écroulement des législatives est bien le chant du cygne de YAW qui a étalé son amateurisme, la boulimie de Khalifa Sall et Sonko, bref la volonté pouvoiriste de ces gens-là, habités par leur seul intérêt personnel.

Hélas, il y a encore des jeunes « lavés du cerveau » qui continuent à boire les propos irrationnels de Sonko et qui pourraient laisser des plumes dans les rues.

La manifestation du 8 juin s’est bien passée car les forces de l’ordre étaient bien présentes et respectueuses  du droit .

Elles feront exactement la même chose, en interdisant une manifestation non autorisée, dans le contexte de la précampagne (du 10 JUIN au 9 JUILLET),comme l’exige le CODE ELECTORAL

 

Sonko, lui ,cherche à braver les forces de l’ordre et il verra bien s’il met ses déclarations à exécution, que sa  « deuxième vague » rêvée, n’aura jamais lieu !

Une chose est d’être habitée par le désespoir ,une autre est d’inonder les rues de haine.

Cette fois-ci ,comme lors de la manifestation pacifique du 8 juin, lès forces de l’ordre sont prêtes et feront respecter la loi…SCRUPULEUSEMENT !

L’Etat de Droit agit, avec rigueur et force pour que la loi soit toujours respectée.

En vérité Sonko n’est même pas intéressé par les élections législatives auxquelles il ne peut pas participer ; c’est la tenue du procès contre Adji Sarr qui l’empêche de dormir, car lui sait bien ce qui l’attend.

Alors s’il pouvait mettre le pays dans le chaos, il le ferait et c’est bien ce qu’il cherche.

Mais, il est trop petit pour cela.

Demain, vendredi, il s’en rendra compte !