Incroyable mais vrai : la coalition YAW  ( Yewwi Askan Wi ) : (détacher le peuple), a multiplié des bévues  impensables pour « creuser la tombe » de ses listes, à la fois pour la liste nationale proportionnelle et départementale majoritaire.

Pour la liste départementale de Dakar ,YAW n’a pas respecté la parité  impérative imposée par la loi.

Elle a investi 5 hommes et 2 femmes sur 7. Résultat : liste invalide et irrecevable !

Sur la liste nationale YAW,  a remplacé une candidate par une autre qui était déjà investie sur la liste. Ainsi une seule et même personne, est présente deux fois sur la liste nationale de YAW ; elle est donc irrecevable !

Du reste la tête de liste nationale, Ousmane Sonko, a reconnu la faute politique ,pour s’en désoler.

Il faut souligner d’ailleurs, qu’il a reconnu les deux « bévues »  et a écarté « tout complot ou tout achat de conscience ».

Mais, la logique voudrait  qu’il en restât là et ne cherchât pas  une diversion grossière pour cibler la liste de BBY (Benno Bokk Yakaar),en mettant en exergue un « surplus »  déclaré déjà nul et non avenu ,par un arrêté de l’autorité, (en l’occurrence le ministère de l’Intérieur) compétente, publié bien avant  le dépôt des listes à la DGE, (Direction générale des élections).

 

Le mandataire de YAW, Déthié Fall, dont l’incompétence et/ou la légèreté  est décriée par tous les militants de YAW  ko debout, se couvre ,encore de ridicule, en demandant l’invalidation de la liste de BBY.

Il a aussi demandé, au Conseil Constitutionnel, « le remplacement «  de deux candidats hommes par des femmes  sur la liste départementale ».

Dans le but de corriger sa bourde monumentale !

Mais, il sait bien ,que celle-ci est irrattrapable . Le vin est tiré et il faut le boire, en assumant tous ses actes y compris celui qu’il a révélé : « avoir donné son cachet à Saliou Sarr », pour déposer la liste YAW.

Saliou Sarr a démenti  cela et martelé qu’il n’est pas le mandataire de YAW !  Ce qui est une évidence.

On le voit, Ousmane Sonko et Khalifa Sall  ,têtes de file de YAW,sont dans une situation politique explosive, car le premier a laissé confectionner les listes par le second  et, donc ,les deux doivent assumer toutes les bourdes qui ont abouti à cette bérézina, qui selon toute probabilité, va imposer le constat de l’irrecevabilité des deux listes de YAW.
Et du fait de l’invalidation de la liste nationale de YAW ,cette coalition  serait exclue des élections législatives.

C’est la loi !

Des membres de la soit-disant  société civile préconisent « un compromis » ?

Faudrait-il tripatouiller la loi ? Bafouer l’État de Droit ?

Cela est tout simplement inacceptable, car la loi doit être respectée et s’appliquer  à tous, sans discrimination aucune.

YAW s’est tirée une balle dans les pieds et doit en subir toutes les conséquences de droit.

Ceci dit, c’est le Conseil constitutionnel qui va trancher. Il a reçu des recours, va les examiner et décider ,selon le Droit et la Loi.

Rien d’autre !