Avec une razzia dans la quasi-totalité des départements ,à l’intérieur du pays, la coalition présidentielle, BBY  remporte la majorité des 165 sièges qui étaient en jeu.

Le nombre exact des sièges gagnés ,sera affiné, au cours de la nuit et demain (lundi) matin.

 

Mais, avec les victoires confirmées  dans les départements suivants : Fatick, Nioro,Gossas,Tambacounda,Kaffrine,Kolda,Bakel,Mbour,Kaolack,MATAM,KANEL,PODOR,VELINGARA,DAGANA,KOUNGHEUL,FOUNDIOUGNE,GUINGUINEO BIRKELANE,MEDINA YOROUFOULAH, SALEMATA  DIOURBEL  KOUPENTOUM,MALEM HODAR,  RANEROU etc. BBY est assuré de s’octroyer la majorité absolue des députés.

Les opposants qui ont gagné à Dakar et Ziguinchor n’ont aucune base solide pour prétendre à quoi que  ce soit d’autre qu’un plus grand nombre de députés au sein de l’Hémicycle.

Les échafaudages théoriques sur une éventuelle « cohabitation » sont de la manipulation.

Pour pousser leurs militants  à rêver, éveillés, ou pire ,à les préparer à organiser des troubles.

Tout le monde sait que personne ne peut truquer des élections au Sénégal ; mais qu’il faut bien compter toutes les voix, dans tous les départements ,sur l’ensemble du territoire national et dans la Diaspora.

Et, pour ce faire, il faut attendre la collecte de tous les procès-verbaux et la validation de la Cour d’appel et, de manière ultime celle du Conseil Constitutionnel.

En attendant les départements continuent de tomber dans l’escarcelle de BBY, augmentant ainsi le nombre de députés  de la coalition  par les victoires directes au niveau départemental et le nombre de sièges attribués sur la liste nationale.

Les opposants de YAW  et ceux de Wallu, largement distancés dans les départements, ne peuvent  rattraper BBY qui s’est détachée, de manière définitive.

C’est une sorte de remake du scénario des élections locales, lorsque ,ces mêmes opposants affirmaient faussement « avoir gagné ».

L’obsession de la manipulation par les fake news, est une tare congénitale chez des hommes drogués au mensonge.

Malheureusement de nombreux électeurs tombent dans le panneau, parce que frustrés, aveuglés par des « maitres de la désinformation » qui constituent un vrai fléau pour la  Démocratie.

Cette fois-ci, le faible taux de participation leur a joué un double tour : elle prouve que leur discours violent et irrationnel ne marche toujours  pas dans le Sénégal des profondeurs et cela impacte  négativement sur le total des voix collectés à Dakar, par exemple, ce qui diminue le nombre de députés qu’ils vont obtenir  sur la liste nationale.

On le voit, les élucubrations des opposants se heurtent au mur de la réalité d’une razzia de BBY ,dans les 12 à 13  autres régions du pays.

Il y a un enracinement social, sociologique et politique des différentes formations politiques membres de BBY qui bloque l’opposition dans la minorité électorale, si on peut dire.

C’est un plafond de verre, un verrou qu’ils (les opposants ne peuvent pas faire sauter).

Faute d’adhésion populaire !

Les logorrhées des leaders de YEWWI sont vomis par les populations ,encore déterminées   à défendre les valeurs éternelles de respect, de  la parole donnée ,de fidélité et de culte de la paix et  de la fraternité.

Le Sénégal est une terre  fécondée par des traditions millénaires qui font de l’ « homme le remède de son prochain ».

Les actes de vandalisme et  de culte de la violence ,sous toutes ses formes sont rejetés par l’immense majorité de la population.

C’est bien celle-ci qui vient de barrer encore la route aux opposants maléfiques qui surfent sur une colère populaire qu’ils attisent à dessein.