La première journée de la campagne électorale pour les élections législatives du 30 juillet a été marquée par une démonstration de force de la coalition au pouvoir BBY(Benno Bokk Yakaar : ensemble pour le même espoir) sur l’ensemble du territoire national. Le constat qui s’impose est que les forces en présence sont dominées par BBY qui a écrasé la concurrence par son organisation, les moyens déployés et l’enthousiasme de ses militants.

Dans les deux localités où le premier ministre et tête de liste nationale de BBY Mohamed Boun Abdallah Dionne et le président de l’Assemblée nationale et tête de liste départementale de Nioro ont présidé des meetings d’ouverture de la campagne le message est très bien passé. Et pour qui pouvait encore en douter la mobilisation des militants était massive et enthousiaste.

À Mbacké comme à Paoskoto un véritable rouleau compresseur a commencé à se déployer et, à l’évidence ne laissera aucune chance aux opposants. Dans le département de Nioro c’est donc le maire Aly Mané qui était l’hôte de ses alliés de BBY qui ont tous répondu présents à commencer par la tête de liste Moustapha Niasse. Il a exhorté les militants qui ne l’ont pas encore fait à aller retirer leur carte d’électeur. Il a aussi exhorté les jeunes à se mobiliser davantage pour pouvoir assumer pleinement les responsabilités qui vont être les leurs dans la gestion du pays, la défense de l’héritage et la conquête de l’avenir. Il s’est félicité de l’unité affichée dans le département de Nioro qui doit se mobiliser pour faire triompher le président Macky Sall.

Moustapha Niasse et tous les autres orateurs à savoir Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’éducation nationale, Amadou Lamine Dieng directeur général de l’ANPEJ et maire de Wack Ngouna et tous les autres maires du département mais aussi la candidate Dié Bâ, le maire de Keur Madiabel Aliou Kébé, le directeur de l’APROSI, Momath Bâ ont tous mis en exergue les réalisations exceptionnelles du président Macky Sall dans leur localité. Et le nombre important de cadres nommés à des postes de responsabilité.

Tout ceci explique la présence massive des populations dans le stade de Paoskoto où elles sont restées tard pour commuer avec leurs élus et responsables politiques. La joie était contagieuse et l’allégresse générale. Aucun incident n’a été constaté du début à la fin du meeting qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes. C’était jour de fête à Paoskoto où les artistes chanteurs de la région ont fait vibrer la foule qui a aussi montré son attachement à ses leaders.

L’opposition hier était aux abonnés absents car elle ne se fait aucune illusion dans ce département largement acquis à la coalition BBY plus soudée que jamais et déterminée à conquérir la victoire. Et même faire mieux que lors du référendum où il s’était classé parmi les premiers à voter en faveur du projet de loi proposé par le président Macky Sall.