Le projet de loi permettant de résoudre l’équation du choix des bulletins a été voté ce jour à une très large majorité. Ainsi les électeurs peuvent prendre entre 5(minimum) et 47(la totalité) des bulletins pour accomplir leur devoir citoyen. Cette loi de bon sens qui ne pénalise personne et qui permet un déroulement rapide des opérations est la bienvenue.

Il est curieux que certains membres de l’opposition aient été vent debout pour faire beaucoup de bruit pour rien. Les tentatives de semer des troubles ont été étouffées dans l’œuf et tout s’est passé dans l’ordre et le vote a eu lieu sans aucune difficulté. La poignée de personnes qui a essayé de perturber les travaux de l’assemblée a été très vite neutralisée pacifiquement par les forces de l’ordre.

Cette séquence burlesque confirme l’état déplorable dans lequel se trouve l’opposition qui manifestement n’est pas prête à aller aux élections. Tous ses tours de passe-passe absurdes sont signes d’un désarroi profond qui mine des opposants aux abois.

Les annonces spectaculaires de confection d’une liste unique de toute l’opposition ont fondu comme neige au soleil et laissé pantois les citoyens. Sans solution de rechange et face à une échéance électorale imminente les opposants font dans le dilatoire et multiplient les coups d’épée dans l’eau.

Mais c’est peine perdue car le bon sens l’emportera toujours. Les opposants n’ont pas d’arguments. Leur combat est ridicule et ils ne peuvent donc pas ternir l’image de la démocratie sénégalaise. En effet la loi modifiée garantit la liberté de choix, le secret du vote et la possibilité pour tous les électeurs d’accomplir leur devoir citoyen en toute sérénité.

Comment s’opposer à une telle loi sauf à avoir un agenda caché. Ils veulent susciter une colère populaire que rien ne justifie. Donc elle n’aura pas lieu. Si des groupuscules sont instrumentalisés ; ils trouveront des forces de l’ordre républicaines sur le chemin. Et force restera à la loi et à la démocratie. Comme toujours au Sénégal.