La coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar(uni pour un même espoir) s’est imposée dans le département de Dakar en remportant 12 communes sur 19. L’écart en termes de voix est de près de 3000 voix. Les procès-verbaux signés et déposés auprès des autorités compétentes(dont chaque représentant de parti présent dans les bureaux de vote à copie) en attestent indubitablement.

Face à cette défaite retentissante, les lieutenants du maire de Dakar à savoir Bamba Fall et Barthélémy Dias déboussolés ont d’abord accusé le coup. Ensuite ils ont compris qu’ils n’allaient pas siéger à l’Assemblée nationale car en perdant Dakar, leur coalition laissait aussi à BBY les 7 députés du département. Eux qui étaient candidats sur la liste départementale sont donc éliminés. Scrutin majoritaire oblige !

Alors ils ont cogité un complot imaginaire pour noyer leur chagrin dans le bruit. Lorsque les résultats officiels seront proclamés ils devront se rendre à l’évidence et rester calmes. La vérité est que les responsables de BBY ont travaillé rigoureusement dans le département de Dakar pour conquérir le vote des citoyens.

Le soutien total des notables et des autorités traditionnelles comme les deux « grands Serigne de Dakar » Abdoulaye Makhtar Diop (investi sur la liste nationale BBY) et Pape Diagne a aussi favorisé la victoire de la coalition. Les opposants, comme dans le reste du pays, ont cru que la surmédiatisation suffisait pour faire la différence. Le verdict des urnes a été implacable.

Personne n’est propriétaire du vote des citoyens en démocratie. BBY a prouvé que Dakar n’était le bastion de qui que ce soit. Ceux qui ont mordu la poussière et qui sont des mauvais perdants parlent de « vol ». C’est ridicule !

Si quelqu’un pouvait voler des élections au Sénégal, Abdoulaye Wade n’aurait jamais été vaincu, lui qui a tout tenté pour obtenir un troisième mandat et qui a été battu à plate couture. Ni lui ni son prédécesseur n’ont pu empêcher les deux alternances de se réaliser.

La vérité est que l’opposition n’était pas prête et ne voulait pas d’élections. Elle a cru que celles-ci n’auraient pas lieu. Elle s’est lourdement trompée. Et puis et surtout il y a l’action du président Macky Sall qui est plébiscitée dans tout le pays avec la CMU, les Bourses de solidarité familiales, les routes, les ponts, les pistes de production, la revalorisation du prix du kilo d’arachide au producteur etc…

Si BBY a gagné 42 départements sur 45, elle le doit d’abord à cela. Même explication au niveau de la diaspora où BBY rafle 12 sièges sur 15. La victoire de BBY est totale. C’est un triomphe.