Pape Diop, leader de la solution BOKK GIS GIS (Avoir la même vision) ,ancien président de l’Assemblée nationale et ancien Président du Sénat, a mûrement réfléchi et décidé librement de rejoindre la majorité Présidentielle, pour lui apporter le vote manquant pour devenir majorité absolue.

En effet ,il fallait à BBY un vote supplétoire pour atteindre le chiffre de 83 députés qui consacre la majorité absolue sur le total de 165 députés que compte le Parlement.

Le choix de Pape Diop est logique et rationnel et il l’a justifié en précisant qu’il ne voulait pas précipiter le pays dans une situation d’instabilité et de précarité.

Homme de conviction et d’action ,Diop a montré qu’il est un homme d’Etat. Vérité optée pour « l’éthique de responsabilité ».

Il s’agit donc d’une décision historique qui clarifie le champ politique national sénégalais, en mettant fin aux supputations et chantages des opposants de Yewwi et Wallu.

Ces derniers tombent de haut et voient leurs rêves de cohabitation  se dissiper comme fumée  emportée par le vent.

La cohabitation était un fantasme ,un pont trop loin que rien ,dans l’état des résultats sortis des urnes, ne pouvait permettre d’accréditer.

Si toutes les voix de l’opposition se regroupaient (ce qui était hautement improbable car Sonko les avait tous insultés et traités de corrompus, « dont les listes étaient créées par Macky Sall » ?

Un mensonge terrible et même une insulte, qui décrédibilise encore une fois Sonko, homme violent et peureux, sans tenue, ni retenue…

Pape Diop qui est un haut dignitaire de la République, qui a occupé des postes prestigieux et qui a une expérience parlementaire  exceptionnelle (il est le seul à avoir présidé et le Sénat et l’Assemblée),sans oublier   la Mairie de  Dakar…

Pourquoi ferait-il la courte échelle à des fossoyeurs de la démocratie, des hommes qui ne respectent personne et qui cherchent à basculer le Sénégal dans le chaos ?

 

Le courage de Pape Diop est à saluer,  car c’est un signal fort pour tous les vrais démocrates qui refusent d’être terrorisés  et muselés.

Sonko et ses affidés  constituent une menace sérieuse pour l’expérience démocratique sénégalaise.

Ces gens ont  pour « héros », des autocrates.

Pour eux ,il y a une seule et unique pensée à avoir ,la leur.

Ce  sont des dictateurs en herbe et des maitres chanteurs qui se sont trompés de pays.

Au Sénégal ,la dictature n’a jamais été de  saison et ce n’est pas demain la veille.

Pape Diop a remis les pendules démocratiques à l’heure du choix libre et responsable.

 

Pour que vive la démocratie dans la liberté ,la stabilité et le culte de la responsabilité.