La tournure du recensement des votes révèle une opposition aux abois, après avoir jubilé ,avec ses victoires dans la capitale, Dakar, notamment.

Mais, comme lors des élections locales tenues il y a 6 mois, le reste du pays ,dans son immense majorité a voté pour la coalition présidentielle BBY, qui a gagné 30 départements sur 46 et s’est adjugé 57 sièges sur les 112 en jeu .

Ce résultat provisoire officiel n’a été contesté par personne, dans un premier temps.

Cependant, s’apercevant que ses rêves de « cohabitation » se dissipait, les opposants de Yewwi et Wallu, renouent avec les déclarations mensongères et les menaces vaines.

Tous les observateurs nationaux et internationaux qui ont suivi le déroulement du scrutin, ont reconnu la transparence du vote, et leur bonne organisation.

Sur toute l’étendue du territoire national.

Aucune fraude ou, même tentative de fraude ,n’a été constaté. NULLE PART !

Les représentants des partis politiques ,dans les bureaux de vote, ont disposé des procès-verbaux,immédiatement et assisté au dépouillement comme les observateurs neutres.

Personne n’a rien signalé d’illégal ou, simplement relevé des faits qui interrogent.

Mais, voilà, maintenant que la vérité des chiffres leur est défavorable, les opposants de ces deux formations, commencent à disjoncter et à inventer des contentieux.

IL N’Y A RIEN DE REEL DANS CE QUE LES OPPOSANTS ESSAIENT D’ALLEGUER ; SINON ILS L’AURAIENT FAIT DEPUIS LE DEBUT ET APPORTERAIENT DES PREUVES LORSQU’ILS ONT ANALYSÉ LES PV ET PROCLAMÉ EUX-MÊMES,DES RESULTATS .

Un débat sur les PV, n’a aucun sens ,dans la mesure où tout le monde en disposait et les a examinés minutieusement.

 

Ensuite, l’Institution qui est habilitée. à trancher les contentieux est le Conseil Constitutionnel, et aucune autre.

C’EST ELLE QUI VA DECLARER LES RESULTATS DEFINITIFS OFFICIELS.APRES AVOIR TOUT REVU ET EXAMINÉ,CONTENTIEUX COMPRIS !

 

 

Tout le monde le sait et les opposants n’ont aucune raison valable de demander l’arrêt de la publication des résultats, provisoires comme exigée par la loi, dans un délai bien défini.

 

Les citoyens sont habitués aux déclarations mensongères des opposants, qui n’ont jamais accepté leur défaite.

Quand ils gagnent, c’est jubilation de leur part et reconnaissance du verdict des urnes par la coalition au pouvoir. TOUJOURS !

Elle respecte le jeu démocratique, pas eux qui cherchent la confrontation, faute de réaliser leurs rêves dans les urnes.

 

GAGNER DAKAR EST UNE CHOSE ; GAGNER LE SENEGAL EN EST UNE AUTRE !

LES CITOYENS DE LA CAPITALE COMME CEUX DU MONDE RURAL SONT D’ÉGALE DIGNITE !

ILS ONT,CHACUN UNE CARTE ET UNE SEULE ET VOTENT LIBREMENT.

Encore une fois, l’opposition l’a tout faux et a intérêt à se calmer.

Force restera à la loi !