Le Conseil constitutionnel du Sénégal, a validé les résultats des élections législatives du 31 juillet.

La coalition présidentielle arrive en tête avec 82 sièges, suivie de YEWWI qui obtient 56 sièges, Wallu  24, et trois autres formations qui obtiennent, chacune 1 siège.

Cette décision met un terme aux spéculations diverses et variées sur les résultats serrés et la faible participation populaire (46).

Ces législatives ont permis aux opposants de gagner de nombreux sièges au  Parlement qui va enregistrer une arrivée massive de nouveaux députés.

C’est un renouvellement positif et redoutable, tout à la fois, car YEWWI qui sera représenté beaucoup plus par ses « suppléants » que par ses leaders, aura à gérer une situation complexe.

Ousmane Sonko perd son siège de député et son immunité parlementaire.

Aida Mbodj,aussi qui n’a pas eu le courage de compétir au niveau départemental…

 

Une caractéristique marquante de cette nouvelle Assemblée est son destin fixé de courte longévité, si on peut dire.

Car, en 2024,qui que ce soit le vainqueur de la Présidentielle, il sera obligé de dissoudre .

Pour chercher une majorité  élargie  pour gouverner plus tranquillement.

Toutefois, avec sa majorité absolue,BBY  a de la marge pour permettre au Président Macky Sall et son gouvernement de travailler efficacement.

Il faut se rappeler que le Président Macky Sall a été Président de l’Assemblée nationale et qu’il sait comment fonctionne cette Institution majeure de la République.

C’est l’épilogue d’une séquence électorale tumultueuse ,pleine de rebondissements ,mais qui consacre la victoire de BBY.