Les liaisons maritimes entre Dakar et Ziguinchor, (Sud du pays), ont repris depuis hier mardi 22 septembre, avec un premier bateau qui a quitté Dakar pour la Casamance. En raison de la pandémie de Covid-19, elles étaient suspendues depuis le mois de mars dernier.

Les frontières terrestres restant fermées pour les particuliers, notamment avec la Gambie, c’est donc un réel soulagement pour les passagers et les commerçants. Ces derniers effectuaient un long parcours, assez coûteux, par la route, pour rejoindre le Sud du Sénégal. 

En effet, à part l’avion, la route était jusque-là le seul moyen de rallier la Casamance, via la voie de contournement passant par Tambacounda, longue de près de 900 kilomètres, depuis l’arrivée de la pandémie.

« C’est un plaisir de reprendre les commandes de ce bateau. C’est un jour important », a confié à RFI, M.Sarr, le commandant du Diambogne, qui assure la liaison entre la capitale sénégalaise et la Casamance. 

Pour ce premier voyage après six mois de fermeture à cause du Coronavirus, le bateau est plein avec 206 passagers . Toutefois, les mesures barrières sont maintenues avec le port du masque obligatoire à bord. Qu’à cela ne tienne, les passagers ne cachent pas leur joie et leur soulagement.

Relance de l’activité économique en Casamance

Une reprise qui est également une bouffée d’oxygène pour le Sud du pays avec la relance de l’activité économique en Casamance. D’ailleurs, des denrées alimentaires et des marchandises de toutes sortes sont stockées dans la cale du bateau, de même que des pièces détachées. 

Le Directeur d’exploitation du Cosama, le Consortium sénégalais d’activités maritimes, qui assure la liaison, Abdou Salam Kane, s’en réjouit. « Le fret est très important, surtout le fret alimentaire. Avec cette pandémie, nous avons remarqué, même, qu’il y avait des rayons qui étaient vides et des commerces qui avaient fermé. Donc, dans deux semaines, on va faire une évaluation d’étape pour voir si les mesures sanitaires prises ont été bien efficaces. En ce moment, on a renforcé avec le second navire», déclare-t-il sur la même antenne. 

Il faut, cependant, signaler que cette reprise sera progressive, avec seulement deux rotations par semaine au lieu de quatre avant la pandémie. Mais les usagers sont déjà ravis de pouvoir partir en Casamance sans les nombreuses tracasseries rencontrées ces derniers mois sur la route.