Lors du Conseil ministériel du 27 mai 2020, le chef de l’État M. Macky Sall a instruit le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération d’ériger le tourisme en secteur prioritaire dans le plan global de relance de l’économie.

Le secteur touristique, une des mamelles nourricières du Sénégal à subi un grand coup avec la pandémie du Coronavirus, entraînant ainsi la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes. Il en a résulté, l’arrêt des vols commerciaux, la cessation des activités des bateaux de croisière et de plaisance, la fermeture des hôtels, restaurants et agences de voyage.

En un mot, le tourisme sénégalais est devenu de nos jours, l’un des secteurs les plus impactés par la Covid-19. Or, le tourisme, était déjà dans une excellente dynamique de relance au pays de la Téranga (hospitalité , en langue nationale), lors de l’apparition de la pandémie. Aujourd’hui, tout est à refaire, mais le Sénégal semble en avoir les moyens et la volonté politique.

Dans sa communication au Conseil des ministres du 27 mai 2020, le chef de l’État, M. Macky Sall a instruit le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, de considérer le tourisme comme priorité dans le plan global de relance de l’économie. Plan, qui est en phase de finalisation.

Déjà dans le cadre du Plan de Résilience Économique et Sociale (PARES), le ministre du Tourisme et des Transports aériens M. Alioune Sarr, a lancé le 19 mai dernier, en collaboration avec des partenaires comme la DER ( Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide) et la BNDE. (Banque nationale pour le développement économique) une vaste opération de remise de financement du crédit hôtelier et touristique (CHT), dont le montant initial de 15 milliards de francs CFA a été porté à 46 milliards de francs CFA, en vue d’élargir la fourchette des acteurs bénéficiaires.

Secteur essentiellement transversal, la chaîne de valeur du tourisme englobe plusieurs acteurs, tous lourdement impactés par le Coronavirus. En érigeant le tourisme au rang de secteur prioritaire dans le plan global de relance économique, le Président Macky Sall confirme, à juste raison, la place prépondérante que le tourisme doit occuper dans l’économie sénégalaise.

Pays situé dans la côte ouest du continent africain, le Sénégal dispose de plus de 500 km de côtes, allant du Nord au Sud. Ses belles plages sablonneuses, son climat ensoleillé, ses parcs, son riche patrimoine culturel et sa stabilité politique et sociale, en font une destination de rêve pour les touristes de toutes gammes. L’aéroport international Blaise Diagne est devenu, après quelques années de son inauguration, un hub pour les grandes compagnies aériennes internationales.

Il est à signaler également que depuis cette dernière décennie, le Sénégal s’est doté d’infrastructures routières, considérées comme parmi les plus modernes du continent. En dépit des dégâts collatéraux, engendrés par la Covid-19 notamment dans le secteur touristique, le Sénégal a tous les atouts qu’il faut, pour réussir la relance du secteur touristique, après l’épisode du Coronavirus.

Dans ce cadre, il est heureux de constater que le ministre du Tourisme et des Transports aériens et ses équipes, ne ménagent aucun effort, pour traduire en actes, les grandes orientations du chef de l’État dans ce domaine .

Le Site Leral.net se trompe de cible!
Condamné par le Tribunal correctionnel de Dakar, le 20 janvier 2020 pour diffusion de fausses informations, portant préjudice au ministre du Tourisme et des Transports aériens, M.Alioune Sarr, voilà que le site d’information en ligne Leral.net récidive en faisant tout le contraire de ce que signifierait son appelation en langue wolof ( Léral = éclaircir).
Quatre mois seulement après sa condamnation pour diffusion de fausses informations, le site qui devrait s’appeler désormais (Leundeumal = obscurcir, en wolof) prend pour cible-encore- le ministre du Tourisme et des Transports aériens via un article, intitulé : “Mic mac au sein d’un fonds de soutien…”, paru le 20 mai 2020. L’auteur de l’article qui ignore certainement la transversalité de la chaîne de valeur du secteur, s’est permis de demander : que vient faire un vendeur de fruit parmi les bénéficiaires d’un fonds de soutien?
La vraie question serait plutôt de savoir : Comment un journaliste qui écrit sur le tourisme, peut-il ignorer que le vendeur de fruit à Saly ou à Pointe Sarène, la vendeuse de cacahouète aux touristes de Nianing,  soient effectivement impactés par la Covid-19 et qu’ils doivent, par conséquent, bénéficier du soutien destiné aux acteurs du tourisme ?  Derrière cet acharnement, qui frise le chantage, il y aurait, semble-t-il, en plus de la condamnation du 20 janvier 2020, une demande de prise en charge en faveur de quelques journalistes de “Leral” , qui n’aurait pas été agréée par le Ministère du Tourisme !