C’est l’un des projets phares du gouvernement du président Macky Sall. Le Train express régional (TER), qui participera à moderniser le transport et à rendre beaucoup plus fluide la mobilité des populations dakaroises. Très attendue par les usagers, l’exploitation commerciale de ce train qui reliera Dakar à la nouvelle ville de Diamniadio, sur un tracé d’une trentaine de kilomètres, débutera à la fin de cette année, a annoncé, samedi dernier, le président sénégalais, Macky Sall.

Le chef de l’Etat sénégalais qui recevait les cahiers de doléances des Centrales syndicales au Palais de la République, samedi 1er mai, lors de la Fête du travail, a indiqué avoir « donné comme indication d’ici la rentrée, avant la fin de cette année, pour que l’exploitation commerciale puisse démarrer ».

Rappelant que le projet a été voulu par le gouvernement, Macky Sall a souligné que le TER implique « beaucoup de défis techniques et technologiques ».

Il a expliqué que « c’est un train à grande vitesse, qui fait 160 km/h », précisant que « la voie doit être totalement étanche ». Cependant, affirme-t-il, « on a fini ce travail, il a mis du temps. Il fallait mettre tous les ponts, les autoponts pour que les populations puissent continuer à vaquer à leurs occupations dans leurs localités sans que le rail ne crée une division ».

 

Un prolongement jusqu’à TambacoundaA l’étude

Il a annoncé que « la finalisation des passerelles est terminée », précisant que tant que : « les gares de Thiaroye, de Keur Mbaye Fall et Diamniadio ne sont pas terminées et restituées, le trafic ne peut pas commencer ».

Par ailleurs, a-t-il dit, « il y a les certifications, les validations ; les gens sont déjà formés, les trains circulent la nuit pour faire les tests qu’il faut. Mais on ne peut pas engager l’exploitation commerciale, alors que toutes les garanties ne sont pas faites ».

Macky Sall a également informé qu’il travaille sur l’axe Dakar-Tambacounda avec des partenaires canadiens, actuellement à Dakar pour finaliser leur offre technique et financière.

D’un coût de 656 milliards FCFA, le TER transporteraenviron 115.000 voyageurs par jour. Il va permettre aux Dakarois de rallier Diamniadio, la nouvelle ville où l’Etat a construit d’importantes infrastructures, pour désengorger la capitale et où, différents services administratifs et du gouvernement ont été déjà délocalisés.

L’Etat du Sénégal a octroyé 50 milliards FCFA et mis 2.500 parcelles à la disposition des populations impactées par le TER.