Alors que le président Macky Sall a posé, le 3 janvier dernier, la première pierre du port multifonctionnel de Ndayane, qui sera le plus grand d’Afrique de l’Ouest, le ministre sénégalais des Pêches et de l’économie maritime, Alioune Ndoye, a annoncé, vendredi dernier, que le port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou, dont les travaux d’exécution sont réalisés à hauteur de 80%, sera livré en fin septembre prochain.
Alioune Ndoye l’a annoncé lors de la conférence de presse du gouvernement qu’il animait avec son collègue de l’Agriculture et de l’Equipement rural Moussa Baldé, et le ministre en charge des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye.
« Le port minéralier et vraquier est un investissement important de plus de 169 milliards de francs CFA, qui est réalisé à hauteur de 80% et que nous espérons réceptionner en fin septembre et commencer justement à opérer en octobre », a-t-il dit.
Il a précisé que le Terminal hydrocarbures de ce port doit être livré le 30 avril et les quais minéraliers et céréaliers suivront le 30 septembre prochain.
« Ce sont des industriels sénégalais qui ont construit leurs plateformes dans cette infrastructure qui est un investissement majeur », a souligné le ministre sénégalais de la Pêche, rappelant que les activités portuaires concernent plus de 90% des activités économiques et commerciales.
Une réalisation majeure qui devra permettre, avec la réalisation du port multifonctionnel de Ndayane, d’opérer une évolution au port de Dakar, qui pourrait ainsi abriter des activités de plaisance ou devenir une plateforme logistique pétrolière.
« Avec le port de Ndayane qui est sensé accueillir la plupart des plateformes portuaires actuelles, le Port de Dakar, sur son site, connaîtra des évolutions. Ce qui est envisagé, c’est de faire un projet avec des activités plus spécialisées telles qu’un port de plaisance et des plateformes logistiques pétrolières », a-t-il, en effet, indiqué.
Et en attendant la fin des travaux du port de Ndayane, dans quatre ans, « l’Etat va finaliser cette redéfinition du Port de Dakar », a précisé Alioune Ndoye.
« Cela va être facilité avec la stratégie nationale portuaire qui est déjà lancée. Elle permettra de mieux spécialiser tous ces ports, parce qu’il ne s’agit pas tout simplement du Port de Dakar, mais aussi de ceux secondaires comme Kaolack, Saint-Louis et Ziguinchor, qui doivent être développés », a-t-il souligné.
La stratégie nationale qui doit être bouclée au mois de février, devrait permettre d’avoir une visibilité très claire sur ces éléments, a affirmé Alioune Ndoye.