Le président Macky Sall, a validé, hier jeudi, le Programme d’Urgence pour l’Emploi et l’Insertion socioéconomique des jeunes, à l’issue d’un Conseil présidentiel qu’il a présidé le même jour. Le chef de l’Etat sénégalais a demandé à son gouvernement de finaliser ce plan avant le 30 avril prochain, après des échanges fructueux entre des représentants de jeunes, de syndicats, des structures de financement, des formateurs, de partenaires financiers et de représentants du gouvernement.
« Je valide le Programme d’Urgence pour l’Emploi et l’Insertion socioéconomique des jeunes, XËYU NDAW ÑI, sous réserve de l’intégration des observations pertinentes soulevées par les participants. J’instruis à cet égard le gouvernement à finaliser ledit programme avant le 30 avril 2021 », a déclaré Macky Sall, clôturant le Conseil présidentiel sur l’Emploi et l’insertion socioéconomique des jeunes.
Le chef de l’Etat sénégalais a affirmé que « le programme que nous venons d’adopter a un coût », mais « l’Etat le prendra en charge conformément aux orientations que j’ai données », annonçant que dès le mois de mai, le recrutement de 65.000 jeunes va démarrer sur l’ensemble du territoire national.
Toutefois, il a insisté sur le respect des exigences d’inclusion et d’équité territoriale. « Un quota spécial sera réservé au recrutement de 5.000 enseignants pour le préscolaire, le primaire, le moyen et le secondaire y compris les daaras modernes et l’enseignement arabe », a-t-il, en effet, précisé.
Il a souligné que « la renégociation de la Convention Etat-employeurs élargie à la filière de l’agriculture et de l’agrobusiness devra atteindre un objectif de 15 000 emplois » et a annoncé que le budget de la Convention Etat-Employeur sera porté d’un milliard de FCFA à 15 milliards de FCFA par an, soit 9,6 milliards FCFA pour l’année en cours.
Dans le même temps, a-t-il indiqué, le Data center qui sera inauguré en mai à Diamniadio favorisera la création de 4.600 entreprises qui génèreront plus de 15.700 emplois dont 720 directs.
Les ministres des Finances et de l’Economie « proposeront des projets de contrats de performance que l’Etat signera avec les structures impliquées dans l’exécution du Programme d’Urgence, selon une gestion axée sur les résultats » et le ministre chargé de la Formation professionnelle poursuivra le projet de construction des Centres de Formation professionnelle à l’échelle départementale, a ajouté Macky Sall.
Ce Conseil présidentiel s’est tenu après l’annonce de plusieurs mesures visant à trouver des emplois aux jeunes, par le chef de l’Etat sénégalais après les violentes manifestations de mars dernier. Le 3 avril, lors de son adresse à la Nation à la veille de la fête d’Indépendance du Sénégal, il avait réitéré sa décision de procéder à une réorientation des allocations budgétaires, avec un financement de 450 milliards de francs CFA au moins, pour une durée de trois ans, dont 150 milliards pour cette année. Des ressources qui devront servir à financer ce plan qui vient d’être adopté pour l’emploi des jeunes.
Au Sénégal, 76% de la population est composée de jeunes de moins de 35 ans. Chaque année, 200 000 jeunes arrivent sur le marché du travail, selon le ministère de l’Économie.