À la recherche désespérée d’un « problème » qui peut fragiliser le régime en soulevant l’ire populaire pour pouvoir mobiliser et capitaliser là-dessus, l’opposition sénégalaise a décidé de marcher le 14 octobre pour dénoncer les « contrats pétroliers signés par l’Etat avec Frank Timis et Kosmos Energy ».

Les opposants ciblent particulièrement Aliou Sall, le frère du président Macky Sall qui a été selon Frank Timis « le facteur » dans cette transaction conclue et signée par le régime de…Abdoulaye Wade en 2012, avant la victoire de Macky Sall le 25 mars de cette même année “.

Peu importe, l’or noir fait rêver, les milliards aussi et dans ce pays pauvre la jalousie est comme les feux de brousse.

La presse s’est accaparée de ce qui devient : « une affaire » alimentée par les accusations des uns et les démentis des autres.

Mais c’est la sortie du ministre de la jeunesse Mambaye Niang qui a violemment attaqué Aliou Sall en déclarant : « Il n’a été avec nous(le président Macky Sall et son parti APR) qu’après le premier tour de l’élection présidentielle de 2012 » qui a suscité un véritable choc dans l’opinion. Ce coup d’éclat alimente évidemment le brasier que l’opposition est entrain de constituer.

De multiples questions se posent : Pourquoi M.Niang a-t-il ciblé le petit frère du président, maire de la ville stratégique de Guédiawaye dans la banlieue de Dakar et qui est aussi son camarade de parti ? Par jalousie, un peu certes. Mais ne sait-il pas qu’en attaquant Aliou Sall, il touche aussi son grand frère de président ? Niang est intelligent, il a agi de manière délibérée. Toutefois un retour de boomerang est possible quelles que soient les protections dont il bénéficie et/ou compte.

Car il y a le feu dans les médias qui en font un sujet majeur avec des rebondissements tous les jours. La décision de Frank Timis de porter plainte contre des membres de l’opposition est le dernier événement qui fait le buzz.

Auparavant le Premier ministre Boun Abdallah Dione avait fait une sortie publique pour expliquer « les tenants et les aboutissants des contrats  pétroliers ». Le résultat n’a pas été à la hauteur des espoirs du pouvoir car la polémique a enflé au lieu de se dissiper. D’ailleurs un ancien premier ministre devenu opposant, Abdoul Mbaye avait tenu à réfuter M.Dione avec beaucoup de mordant. Un inspecteur des impôts radié, Ousmane Sonko, en grande partie du fait de ses déclarations sur cette « affaire » continue de vendre la mèche.

Les partisans de Aliou Sall et ceux de Mambaye Niang se rendent coup pour coup dans les médias.

Pour le moment Macky Sall reste de marbre. Va-t-il sortir de ses gongs avec la marche du 14 octobre ? Rien n’est moins sûr.

La question est de savoir comment éteindre l’incendie ? Les opposants trouvent-ils là « la grande cause nationale » pour déstabiliser le régime ?

La marche du 14 octobre sera édifiante : si la mobilisation est massive l’opposition sera boostée. Si elle ne décolle pas comme toutes les autres organisées jusqu’ici contre Macky Sall, les opposants devront chercher autre chose. Et pour être crédible, il faut qu’ils trouvent une « affaire » qui date de l’après prestation de serment de 2012 et qui peut mobiliser les foules.