Deux membres du mouvement « Y’en a marre », le dénommé Kilifeu et celui qui s’appelle Simon, ont été placés sous mandat de dépôt, suite à leur implication constatée dans des affaires de trafics de visa et/ou de passeport français.
Ils ont, tous les deux été filmés, à leur insu, par leur client, Thierno Diallo qui était leur ami.
Dans les deux vidéos, on les voit encaisser de l’argent et on les entend tenir des propos qui les incriminent de manière indubitable.
Confrontés aux redoutables policiers de la DIC (Division des investigations criminelles), qui ont mené l’enquête, ils ont été déférés auprès du Procureur de la république et ensuite, entendus par le juge du deuxième cabinet, qui a décidé de leur placement en détention.
Les faits sont d’une clarté limpide et tout le monde est édifié sur les agissements de ces activistes-rappeurs, qui se présentaient comme des « pères la vertu » et qui ne sont, en réalité, que de vulgaires petits voyous, trafiquants de visas, impliqués dans le trafic de migrants.
Quelle chute vertigineuse, quelle déchéance !
Mais, au lieu d’assumer et de présenter leurs excuses aux sénégalais, les autres membres du mouvement ont tenu une conférence de presse pour crier au « complot ».
Ridicule !
Pourtant, ils ont d’abord suspendu les deux mis en cause, de leur mouvement, avant d’essayer d’accuser la justice, le régime, le vent, la pluie, la terre entière, etc.
Une ligne de défense lamentable, qui trahit leur désarroi.
Comme d’habitude est venu à la rescousse, Ousmane Sonko, qui a accusé le régime de sa visite nocturne au salon « Sweet Beauté » où il s’était rendu, nuitamment, en plein couvre-feu, sans gardes du corps (lui qui se dit menacé par le régime), pour se faire masser par des « jeunes filles sexy », (c’est ce qu’annonce la publicité de ce salon).
En ayant laissé, chez lui ses deux femmes voilées !
Comment peut-on soutenir l’invraisemblable ? Le totalement faux et ridicule ?
Dans le cas des deux membres de « Y’en a marre », le flagrant délit pue à cent lieues, vidéos, à l’appui, document falsifié, aussi.
La stricte vérité est que ces rappeurs là sont tombés de haut et leur vrai visage apparaît au grand jour.
Leur comportement n’est pas défendable, ni moralement, ni politiquement.
Ils ont terni l’image de « Y’ en a marre », qui était écornée depuis très longtemps.
Cette fois-ci, c’est le coup de grâce pour un groupuscule qui avait prospéré dans la surenchère verbale, les outrances et les affabulations.
Aujourd’hui, c’est le vrai visage de ces individus obscurs qui est révélé au public.
Peu de gens tombent des nues, car ces faussaires des valeurs de la république avaient été démasqués depuis longtemps, avec toutes les supputations sur leurs financements douteux, leurs voyages, leurs shows, etc.
Tout était mascarade et imposture !
Un chemin de bon sens serait de présenter leurs excuses aux populations et de solliciter la clémence du tribunal et de trouver un « arrangement avec les clients floués ».
Et surtout, de s’engager à ne plus faire commerce en « voyoucratie ».