Le projet de marche controversé du mouvement « M2D », prévu ce samedi, a été suspendu. Annulé serait le mot exact car cette marche n’avait aucun sens comme Birahim Seck du « Forum Civil » l’a affirmé, haut et fort, depuis le début. En effet, dans cette période d’apaisement, un mouvement de foule pouvait, encore occasionner des dérapages regrettables ;alors que les familles endeuillées sont, en train de pleurer leurs morts.

Ce mouvement qui est une coquille vide cherche à se faire une place, en profitant du contexte actuel, dans la dynamique des échauffourées, vandalismes et pillages, pour se donner un statut de protagoniste « incontournable » sur l’échiquier politique national. La démarche est grossière car personne ne reconnaît à ses leaders qui ne représentent qu’eux-mêmes, la moindre crédibilité. Ce vendredi, ils ont lamentablement échoué en voulant  imposer une « journée de deuil ». Ils ont aussi fait échec et mat en essayant d’organiser un récital de Coran à la mosquée Massalikul Djinnane.

Les responsable de la mosquée,  qui ont compris la démarche malicieuse des membres de ce mouvement en mal de notoriété, ont dit niet. Pour cacher ce camouflet, ils se sont rabattus sur les chefs religieux pour présenter l’annulation de leur faux événement comme une décision prise, suite à une demande des religieux. Il urge de dénoncer ces pyromanes encagoulés qui cherchent à surfer sur la vague de « révolte » des jeunes qui ont exprimé leur « mal-vivre » dans les rues de nombre de villes sénégalaises. Ces jeunes ne roulent ni pour Sonko, ni pour des mouvement fantômes portés par des individus étouffés par l’anonymat.

Leur idée farfelue de bougies, d’habits blancs a fait pschitt. N’est pas leader qui veut. Les têtes d’affiche du M2D n’ont ni charisme, ni crédibilité populaire. Ils sont inconnus au bataillon et l’exposition médiatique qu’ils ont obtenue, ces jours-ci, dans un contexte spécifique, est un feu de paille. Leur échec retentissant devrait leur dessiller les yeux. La manipulation était grossière. La bulle a éclaté.