Les autorités sanitaires sénégalaises s’emploient à vacciner tous les enseignants et étudiants avant leur retour dans les écoles et les universités en octobre, a déclaré vendredi le ministre sénégalais de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, tout en recevant des dons de vaccins des pays et organisations partenaires.

« Ces dons nous permettront d’avoir une stratégie de vaccination plus ciblée. Il est vrai que toutes les régions du Sénégal ont reçu leurs doses, mais dans le contexte actuel, nous allons travailler avec une stratégie de ciblage plus affinée dès la rentrée scolaire », a déclaré Sarr.

« Nous allons nous assurer que chaque enseignant qui vient en classe est vacciné. C’est extrêmement important pour notre stratégie. De plus, à mesure que les universités rouvriront, nous allons nous assurer que chaque étudiant est vacciné », a-t-il ajouté.

Selon le ministre, son département travaille avec des universités et des centres éducatifs pour fournir les doses nécessaires aux étudiants.

Nous demandons également aux centres régionaux de gestion des épidémies de chaque région de s’assurer que chaque enseignant est vacciné. Mais outre les élèves et les enseignants, nous devons veiller à ce que ce message atteigne les familles et les parents d’élèves. Nous devons accélérer les travaux sur une stratégie plus ciblée pour réduire considérablement la létalité de ce virus et faire en sorte que la COVID-19 ne reste qu’un mauvais souvenir dans notre pays », a-t-il déclaré.

Après une deuxième vague marquée par une augmentation des nouvelles infections et des décès dus à la COVID-19 entre juin et mi-août, le Sénégal voit la situation s’améliorer depuis deux semaines. Il y a une baisse drastique du nombre de nouvelles infections, ainsi qu’une diminution du nombre de cas graves et de décès.

Depuis l’apparition du coronavirus en mars 2020, le Sénégal a signalé 73 391 cas positifs, dont 66 015 guérisons, 1 826 patients décédés et 5 549 patients sous traitement. Près de 1,2 million de personnes ont été vaccinées depuis le lancement de la campagne de vaccination.