Le Gouvernement du Sénégal a consenti des efforts considérables pour soutenir le secteur du Tourisme et des Transports aériens, particulièrement impacté par la pandémie de la Covid-19. Ainsi, dans la période de mars à juillet, l’Etat du Sénégal, à travers le ministère du Tourisme et des Transports aériens, a injecté une enveloppe conséquente de 77 milliards FCFA, pour relancer le secteur dans le cadre du Plan de Résilience Economique et Sociale, (PRES).
Le ministère du Tourisme et des Transports Aériens du Sénégal, a organisé une réunion, le mardi 18 août 2020, pour faire l’évaluation du Programme de Résilience Economique et Sociale dans les secteurs du tourisme et des transports aériens, dirigée par le Ministre Alioune Sarr, et en présence du Président du Comité de suivi Force Covid-19, le Général François Ndiaye et d’autres responsables du secteur, indique un communiqué.
Au total, ce sont 77 milliards FCFA qui ont été débloqués par le Gouvernement sénégalais, depuis le mois de mars dernier pour relancer ce secteur important de l’économie sénégalaise.
Dans le détail, le ministère du Tourisme et des Transports aériens a affecté 45 milliards de FCFA au Hub d’Air Sénégal. Ce qui a permis de conserver 300 emplois directs et de maintenir 08 avions en état fonctionnel pour un redéploiement optimal, précise le communiqué.
Par ailleurs, 15 milliards ont été́ alloués au Crédit Hôtelier et Touristique, pour soutenir toutes les entreprises de la chaine de valeur touristique et hôtelière. Ainsi, 123 agences de voyages, 353 établissements d’hébergement, toutes catégories confondues, 245 restaurants, 1167 Guides et artisans et 02 structures de soutien représentées par les parcs et réserves, ont pu être financés pour un montant global de 8.500.634.840 FCFA, indique encore le document.
En outre, 5 milliards ont servi au soutien et à l’accompagnement des entreprises et agences du Portefeuille de l’Etat. Le même montant a été alloué au Crédit du Transport Aérien, « pour financer 33 entreprises et préserver 1458 emplois », souligne le document.
Pour leur part, les hôtels réquisitionnés dans le cadre de la prise en charge des cas de covid-19, exécutés par les services du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, ont reçu 12 milliards.
« Ces importants efforts, consentis par l’Etat du Sénégal, à travers le Ministère
du Tourisme et des Transports Aériens, ont permis de sauvegarder les outils de travail, de préserver les emplois et de jeter les bases d’une reprise optimale des activités dans ces deux secteurs », souligne le communiqué.
Le Président Macky Sall, avait demandé que le Tourisme et les Transports aériens soient placés en secteur prioritaire, dans le cadre du Plan de résilience économique et sociale.