L’ancien Président, Me Abdoulaye Wade, et l’actuel chef d’État, Macky Sall, 

Le Président Macky Sall est un homme d’Etat dans toute l’acception du terme.

Il est ,tout simplement un gentleman, qui l’a prouvé ,en donnant le nom d’Abdou Diouf au Centre international de conférences  Diamniadio (CIAD) .

Il a ainsi honoré le deuxième président de la République du Sénégal, qui a dirigé le pays pendant 19 ans (1981/2000) et inscrit, son nom ,dans la postérité.

Ce geste avait été  magnifié, par l’immense majorité des sénégalais  qui l’avait apprécié ,à sa juste valeur.

Ce nouvel acte qu’il vient de poser, en donnant le nom de son prédécesseur ,au stade flambant neuf ,qui sera inauguré demain mardi 22 février ,est aussi digne d’éloge.

Sa dimension  est exceptionnelle, car les relations entre les deux hommes sont passées par des hauts et des bas.

Macky Sall a été le ministre, Premier ministre et  directeur de campagne victorieux (en 2007) et ensuite, Président de l’Assemblée nationale, dans le régime d’Abdoulaye Wade.

Avant de subir ses foudres, avec l’épisode des diatribes que la décence interdit d’évoquer, précédé d’actes d’humiliation  que rien  ne justifiait.

Macxky Sall ,Président de la République a jeté la rancune à la rivière et a choisi de rester sur le piédestal où le hisse son statut de « Clé de voûte des Institutions », « Gardien de la Constitution »,chef de l’Etat du Sénégal, pour agir avec élégance, respect  et déférence ,envers Abdoulaye Wade qui a été son mentor et l’homme par qui, le Destin a fait passer  le triomphe de sa carrière politique.

Tout ceci, fait l’évènement  du 22 février  ,un moment marquant de l’histoire politique et sportive du Sénégal.

Ce pays ,béni des Dieux du sport ,étrenne un joyau qui va servir pour le foot (stade de 50000 places ,doté de deux terrains  d’entrainement ,dont un de 2000 places ,et d’une piste d’athlétisme  de dimension internationale).

Demain est donc un rendez-vous majeur  ,où Wade sera honoré, en présence des chefs d’Etat de Turquie ,du Rwanda ,d’Allemagne, de Gambie et Guinée Bissau.

Le président de la FIFA, Infantino ,sera aussi un autre hôte de marque qui prendra place dans les gradins du tout nouvel « STADE ABDOULAYE WADE ».

La cérémonie va aussi mettre en exergue les valeurs cardinales du peuple sénégalais ,dont le « le KOLEURE » et le « NDIOUKEEL »,entre autres.

C’est à dire la gratitude qui est aussi  signe de grandeur.

Les retrouvailles Macky/Wade ,déjà scellées à la mosquée Massalikul Jinnane le 27 septembre 2019,seront  renforcées, si l’on peut dire.

Wade a accepté le choix de Macky Sall qui porte sur son nom et c’est aussi un acte de grandeur de sa part, car il reconnaît la noblesse de l’acte posé.

Maintenant, il faut pour ainsi dire  ,« assurer le service après-vente » et œuvrer pour un compromis politique.

C’est possible et c’est dans l’intérêt bien compris de la nation sénégalaise.

Le Sénégal évolue dans un contexte géopolitique  où la menace terroriste  approche, à grands pas.

Le populisme militaire sévit à ses frontières  et menace les acquis démocratiques  violemment attaqués par les FAKE NEWS et la propagande d’opposants  extrémistes.

Le temps de l’unité républicaine ,pour défendre la démocratie sénégalaise, c’est maintenant.

Que l’inauguration d’ un stade de football  en donne l’occasion, il faut s’en féliciter  et saluer l’esprit de dépassement et de Wade et de Macky Sall.