Les récents développements politiques au Sénégal ne devraient pas inquiéter les investisseurs. Le FMI estime que le pays est mieux placé que d’autres pour faire face à ces développements politiques, grâce à ses sources de financement diversifiées.

Le FMI souligne que le Sénégal bénéficie de financements à des conditions concessionnelles et qu’il a réduit son émission de prêts syndiqués. Cela signifie que le pays est moins dépendant de la dette privée volatile.

“Les récents développements politiques au Sénégal ont créé une certaine incertitude, susceptible d’avoir un impact sur la confiance des investisseurs et sur l’activité économique”, a déclaré le FMI jeudi.

“Alors que la prudence potentielle des investisseurs pourrait conduire à des taux d’intérêt plus élevés et à des conditions financières plus strictes, … le Sénégal pourrait être mieux placé que d’autres pour faire face aux inquiétudes potentielles des investisseurs en raison de ses sources de financement diversifiées et moins volatiles”, ajoute l’institution.

En outre, le Sénégal a un bon bilan en matière de gestion macroéconomique, estime l’institution. Le pays a enregistré une croissance économique forte et stable au cours des dernières années, et son inflation est restée maîtrisée.

Le gouvernement sénégalais s’est également engagé à poursuivre des réformes économiques pour améliorer le climat des affaires et attirer davantage d’investissements étrangers.

Le FMI est donc confiant dans la capacité du Sénégal à surmonter les défis actuels et à maintenir sa croissance économique à long terme. Le pays a les atouts nécessaires pour rassurer les investisseurs et continuer à jouer un rôle de leader dans la région.

Dans un rapport de décembre, le FMI a noté que le Sénégal avait emprunté davantage en 2023 pour couvrir ses besoins de financement de 2024, “afin d’éviter des hausses de taux d’intérêt à l’approche des élections présidentielles de 2024 ” Cette prudence pourrait porter ses fruits. “L’Etat sénégalais ne prévoit pas d’émissions supplémentaires de dette en 2024, une décision qui nécessiterait l’approbation du Parlement”, a déclaré le porte-parole du FMI. Néanmoins, le Sénégal doit maintenir le cap des réformes économiques prévues afin de maintenir la viabilité de sa dette, a déclaré le FMI.

Le ratio dette publique/PIB du Sénégal a grimpé à environ 79,6 % l’année dernière, mais devrait tomber à 72,5 % cette année, a annoncé le FMI en décembre. Dakar a obtenu un prêt sur trois ans d’environ 1,9 milliard de dollars du FMI en juin 2023.