Le centre de visa pour les Émirats Arabes Unis à ouvert lundi 13 novembre à Dakar.

Son Excellence l’Ambassadeur Ahmed Alham Al Dhaheri assistant sous- secrétaire d’Etat pour les affaires consulaires a ouvert le « centre de visa de Dakar » à l’occasion d’une cérémonie solennelle organisée, hier, dans la capitale sénégalaise.

En présence de nombreuses personnalités et officiels sénégalais du ministère des affaires étrangères, des diplomates et des journalistes qui ont couvert l’événement. Ce nouveau centre va faciliter la délivrance des visas aux ressortissants sénégalais désireux de se rendre aux E.A.U.

Il témoigne de l’excellence des relations bilatérales et de la volonté des partenaires sénégalais et émirati de les renforcer sur tous les plans. C’est ce que nous confirmé son excellence l’ambassadeur Ahmed Alham Al Dhaheri qui nous a accordés une interview à l’occasion.

Il a mis l’accent sur le fait que « beaucoup de sénégalais font le voyage à Dubai et dans les autres grandes villes des EAU ». Et qu’il est donc judicieux de leur faciliter l’obtention du visa. Dorénavant ils pourront faire les formalités sur place ; que ce soit pour des voyages touristiques ou pour des visas de travail.

Pour ce dernier type de visa, les exigences de visite médicale pourront être satisfaites dans des centres médicaux agréés bien identifiés à Dakar comme les hôpitaux « Principal », « le Dantec », « l’Institut Pasteur », « l’hôpital de Grand-Yoff » etc…

En ce qui concerne les travailleurs l’officiel émirati fait remarquer que : « les sénégalais ont une bonne formation qui fait que beaucoup d’entre eux sont des techniciens de haut niveau. Notre vision est de rendre plus facile l’obtention du visa pour permettre un renforcement des relations dans de nombreux domaines.

Dans cette optique, les EAU ont signé un accord avec le Sénégal pour exempter de visa les titulaires de passeports diplomatiques. Le gouvernement du Sénégal a aussi décidé de ne plus exiger un visa aux ressortissants émirati qui souhaitent visiter le pays ».

Cette dynamique crée aussi des opportunités d’affaires comme la présence de DPW en atteste. Les liaisons aériennes avec Emirates pourraient se renforcer dans le futur avec d’autres compagnies emirati.

Son Excellence Al Dhaheri fait remarquer que « la qualification des Lions pour la coupe du monde en Russie en 2018 est une occasion à saisir sur ce plan. La route de Moscou pouvant passer par les EAU. Il y a aussi le « rendez-vous Expo Dubai 2020 » qui va certainement attirer touristes et commerçants sénégalais, mais aussi maliens, guinéens, etc.

Le centre de visa de Dakar est unique en son genre en Afrique sub-saharienne. Les pays voisins peuvent donc en bénéficier. Le choix porté sur Dakar est stratégique et politique. Il est à saluer et met en exergue le leadership diplomatique du pays de la Téranga dans la zone ouest-africaine et continentale. L’axe Dakar-EAU va s’imposer comme un pilier de la diplomatie sénégalaise dans cette partie du monde.

Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant car les EAU peuvent beaucoup apporter au Sénégal en termes d’investissements et de relations économiques multidimensionnelles. Le Sénégal a des atouts exceptionnels qui ont noms stabilité politique, main d’œuvre et ressources humaines, en général de qualité. Il y a aussi l’appartenance à la Oummah islamique qui est un plus.

Pour toutes ces raisons le saut diplomatique qui vient d’être opéré est très positif et augure de perspectives encore plus rayonnantes dans les relations entre le Sénégal et les E.A.U.