La marine sénégalaise a retrouvé mardi 17 nouveaux corps dans une embarcation transportant des migrants qui a chaviré au large de la côte, ce qui porte le nombre de morts à 26.

La route migratoire de l’Atlantique, qui va de la côte de l’Afrique de l’Ouest aux îles Canaries et qui est généralement empruntée par les migrants africains qui tentent de rejoindre l’Espagne, est l’une des plus meurtrières au monde.

L’embarcation qui a chaviré – un étroit bateau de pêche en bois appelé pirogue – transportait plus de 100 migrants en provenance de la ville sénégalaise de Mbour. Il s’est renversé après avoir parcouru seulement 4 km (2,5 miles), a rapporté dimanche la radio-télévision sénégalaise.

La marine sénégalaise a envoyé trois bateaux plus un avion espagnol dans le cadre des opérations de recherche et de sauvetage. Elle a donné le dernier bilan des morts dans un message sur son compte X mardi.

Lundi, la marine a déclaré que neuf corps avaient été récupérés et qu’un nombre inconnu de personnes avaient été secourues par des pêcheurs locaux, le même jour où elle a arrêté deux autres bateaux transportant 421 personnes qui tentaient de migrer.

La route de l’Afrique vers les îles Canaries a connu une augmentation de 154 % du nombre de migrants cette année, avec 21.620 traversées vers l’archipel au cours des sept premiers mois de 2024, selon les données de l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures de l’Union européenne.

Les autorités espagnoles affirment que 150.000 migrants africains supplémentaires pourraient faire la traversée cette année.