Après les changements à la tête de la Gendarmerie sénégalaise, des Renseignements, de la Police et de l’Armée de terre, un projet d’affectations arbitraires dans les rangs de l’armée sénégalaise est en gestation.
Il s’agit bien évidemment d’un plan désintégration totale au sein de l’armée sénégalaise. D’aucuns parlent avec certitude d’une déstructuration entamée par le binome Birame Diop Ministre des Forces Armées et Mbaye Cissé chef d’Etat-major général des armées.
Le but c’est d’opérer des changements au niveau des postes de commandement militaire. Ainsi, la prochaine cible, ce sont l’ensemble des officiers, en position à la tête des Unités de combat. Les comploteurs au sein de l’armée, visent exclusivement les officiers qui ont mené les offensives en Casamance sous les ordres du général Kandé. Grâce à eux, l’armée sénégalaise a pu reprendre les 08 bases de Salif Sadio. On se rappelle le communiqué de la DIRPA qui avait fièrement annoncé ceci : «à la date du 22 mars 2022, les Armées sénégalaises ont totalement détruit ou occupées les bases rebelles de Bakingaye, Djilanfalé, Guikess, Katama, Katinoro, Karounor, Tampindo/Kanfounda et Younor».
Aujourd’hui, ces braves soldats qui ont réussi cette prouesse sont visés par un vaste mouvement. Sous peu, ils seront tous rabaissés à des postes déshonorants. Il s’agira bien évidemment d’une offense à l’honneur de ces soldats au vu de leurs élogieux états de service militaire.
Il est évident qu’aucun pouvoir n’a intérêt à se mettre à dos sa propre armée, surtout les jeunes officiers, moins patients que les anciens. Par des initiatives impopulaires et dangereuses, le ticket Birame Diop et Mbaye Cissé est en train de démobiliser les troupes qui semblent avoir perdu, toutes leurs capacités stratégiques et opérationnelles sur le terrain. Seulement, du fait d’un complot ourdi dans les rangs de l’armée, par des généraux à col blanc qui détiennent les reines du commandement militaire.
Les règlements de compte qui polluent l’espace politique, ne devraient pas impacter le fonctionnement de l’armée sénégalaise. Malheureusement, c’est, ce à quoi, nous assistons avec cette épuration en cours. Elle est exercée sur des officiers dont on cherche à briser la carrière. Cette purge risque d’accentuer les frustrations et de diviser davantage l’armée sénégalaise. Il est dangereux de vouloir procéder à des affectations pour étouffer des officiers compétents avec une volonté cachée de les humilier pour leur proximité avec un Chef respecté par les sénégalais pour ses résultats au service de la Nation.
Aujourd’hui, après la politisation de l’Administration sénégalaise, une politisation de cette Armée jusque là, très respectée dans le monde, est décriée par les observateurs. Il est alors évident que cette tendance clanique a fragmenté l’armée sénégalaise avec des conséquences dangereuses qui sapent la cohésion déjà affectée par une guerre de positionnement de chefs militaires qui cachent mal leur ambition politique.
Ce malaise au sein de l’Armée sénégalaise a germé une incertitude qui continue de peser sur le Pays. Rappelons que ce pays n’a jamais connu des clivages aussi accentués dans les rangs des jambaars.
Il revient alors au Président de la République, chef suprême des Armée de procéder à toutes les vérifications utiles et nécessaires avant de signer des décisions qui pourraient alimenter des frustrations et pousser à la radicalisation.