L’armée Sénégalaise

L’armée sénégalaise a déclenché une nouvelle offensive contre les positions rebelles en Casamance depuis le 14 janvier dernier. L’objectif était de démanteler une nouvelle base des bandes armées du MDFC qui voulait s’installer dans la zone transfrontalière avec la Gambie.

L’armée intervenait pour empêcher les rebelles d’installer une nouvelle base près de la Gambie et pour détruire des champs de chanvre indien. Des bombardements à l’arme lourde ont été, ainsi, entendus tôt le matin, lundi dernier, dans les zones de Kadialouck et Madiediame dans le Djibidione.

Selon des sources locales, ce sont des éléments de Salif Sadio et Aboughatia, un des lieutenants de César Atoute Badiatte, qui tentaient d’installer cette nouvelle base dans la zone.

Dans un communiqué publié, vendredi, la Direction de l’information et des relations publiques des armées du Sénégal (Dirpa), a indiqué que « dans la continuité des grandes opérations déjà menées, les armées poursuivent résolument, et sans répit, des actions ciblées pour interdire toute tentative de sanctuarisation de la plus petite portion du territoire national par les bandes armées du Mdfc ».

La Dirpa ajoute que malgré la destruction de plusieurs champs de chanvre indien ces derniers mois, les bandes rebelles « cherchent désespérément à trouver et à sécuriser des espaces favorables à la poursuite de leurs activités criminelles, principalement centrées sur la culture et le trafic du chanvre indien ».

Le service de communication des forces armées sénégalaises souligne, dans ce sens, que « les actions en cours, entamées depuis le 14 janvier 2023, ont permis aux armées d’atteindre tous les objectifs fixés et de produire les effets recherchés sur les forces hostiles en errance dans la zone transfrontalière avec la Gambie ».

Un soldat tué et sept autres blessés

Rappelant que « les armées restent plus que jamais déterminées à poursuivre ces actions de sécurisation et à préserver, à tout prix, l’intégrité territoriale nationale », La Dirpa souligne, toutefois, que les durs combats qui ont opposé les militaires sénégalais aux forces du MFDC ont occasionné la mort d’un soldat sénégalais, lundi dernier, ainsi que sept blessés, dans la zone militaire 5, à Bignona.

« Les Armées ont perdu au combat un militaire, le soldat de 2ème classe Waly Faye du bataillon de commandos, et enregistré sept blessés, dont six légers pris en charge et déjà sortis de l’hôpital militaire de Ziguinchor, et un blessé évacué par voie aérienne militaire et présentement en soins à l’hôpital Principal de Dakar », indique le communiqué.

La Dirpa précise que les concernés «bénéficieront tous des honneurs militaires à la hauteur de leurs sacrifices au service de la Nation, et des mesures d’accompagnement sociales prévues par le commandement et les hautes autorités de l’Etat ».

Les rebelles casamançais qui font du trafic de bois et de cannabis leur principal source de subsistance, se réfugiaient souvent en Gambie ou en Guinée-Bissau. Des retraites désormais coupées grâce à la bonne coopération des armées de ces deux pays avec les forces sénégalaises.

Au début de l’année 2021, l’armée sénégalaise avait également mené une vaste offensive contre les positions du MFDC et démantelé les 4 dernières bases rebelles que sont Boussoloum, Badiang, Bouman et la base historique de Sikoune. Plusieurs hectares de champs de chanvre indien avaient été détruits et des munitions explosives récupérées.