Une nouvelle plateforme régionale d’éducation aux Droits humains et à la non-violence destinée aux jeunes élèves du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Sénégal verra le jour dès ce mercredi à Dakar. Lancée par le think-thank africain “Timbuktu Institute-African Center for Peace Studies”, la mise en place de la nouvelle structure intervient après celle de la première chaîne YouTube d’éducation à la Paix en Afrique (Educating for Peace). Selon un communiqué de l’Institut, « cette nouvelle expérience sera menée avec le soutien du Bureau régional de l’UNESCO ».
Dans ce sens, une conférence sur « le rôle de l’éducation aux Droits humains et à la citoyenneté pour la paix au Sahel » sera animée par le directeur d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Alioune Tine. Une cérémonie de lancement du projet sera également organisée. Elle se déroulera avec la participation des autorités sénégalaises, des représentants des pays concernés, du Bureau Régional de l’UNESCO et de la communauté éducative en partenariat avec la coordination des gouvernements scolaires regroupant les élèves du département de Pikine et Guédiawaye, apprend-on auprès des organisateurs.
Pour rappel, créé à Dakar à l’initiative d’une pléiade d’intellectuels, universitaires, acteurs de la société civiles, autorités politiques et diplomatiques, le think-tank africain “Timbuktu Timbuktu” se déploie sur quatre axes afin d’atteindre ses objectifs transversaux. Il s’agit de la prévention de l’extrémisme violent sous toutes ses formes, la production, édition et diffusion du patrimoine culturel africain, de la pensée islamique et sur l’Islam, le renforcement des capacités et la sensibilisation sur les problématiques du religieux et de son impact dans les sociétés sahélo-sahariennes et le renforcement du dialogue interculturel et interreligieux.