Le président sénégalais, Macky Sall, a lancé, hier jeudi 19 novembre 2020, les travaux du complexe immobilier « Dakar First » dont il a posé la première pierre. Un grand projet, d’un coût de 207 milliards de FCFA, qui va construire 67 villas particulières, cinq tours de 30 étages chacune dans 22 mois.
La nouvelle ville de Diamniado (30 Km de Dakar), dans le département de Rufisque, prend de plus en plus forme avec la réalisation d’infrastructures de dernière génération qui se multiplient sur ce site. Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a procédé, hier, à la pose de la première pierre du projet « Dakar First » d’un coût de 207 milliards de FCfa. Il sera réalisé entre le complexe sportif Dakar Arena et l’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef). Dans un délai de 22 mois, 67 villas particulières, 5 tours de 30 étages, soit 600 appartements, seront érigés sur le site.
Cela fera un total de 667 logements répartis entre villas et appartements de standing. Des plateformes commerciales et de loisirs, associés à des espaces verts, y seront également aménagées. Le projet est piloté par la société sénégalaise S&S Industrial Company Limited et son partenaire technique chinois Guangxi Investment Group. Une usine de verrerie est déjà installée sur le site pour accompagner le projet.
Le président Macky Sall qui a posé symboliquement la première pierre, hier jeudi, a donné rendez-vous aux promoteurs pour l’inauguration des logements en juillet 2022, dans 22 mois. Il s’est félicité de l’exécution des travaux dans le respect des paramètres de sécurité et de sûreté et dans un délai record. « Cela est possible et ne limitons pas nos ambitions », a-t-il dit.
Pour sa part, le président fondateur de la société sénégalaise S&S Industrial Company Limited, Pape Sall, promoteur du projet avec ses partenaires chinois, a indiqué que « Dakar First est l’un des projets les plus ambitieux du continent », soulignant que ses partenaires de Guangxi investment group, leader dans le secteur du développement immobilier et classé parmi les 100 meilleures entreprises chinoises, sont engagés à financer ce projet qu’il appelle le «Pékin sénégalais», faisant remarquer que c’est la dernière technologie utilisée dans la construction en Chine.
La création de 3000 emplois en vue
Le projet « Dakar First » va également permettre la création de 3000 emplois dont 1000 permanents et 2000 temporaires avec un volet important de formation et de transfert de technologies.
« La vision, c’était de faire de Diamniadio un nouveau pôle urbain doté de structures modernes d’habitat de travail, d’éducation, de formation, de sciences, de technologie et de loisir ; le tout dans un cadre convivial et à dimension humaine. En 7 ans, cette vision a donné corps et âme au site avec les infrastructures qui constituent aujourd’hui le cœur battant du pôle urbain de Diamniadio », a rappelé Macky Sall. « Notre vision est claire et notre ambition est grande pour le Sénégal. Au service de cette vision, de cette ambition, nous devons toujours rester dans le temps de l’action parce que c’est celui de la performance et du résultat, le temps utile pour les générations actuelles et futures », a-t-il poursuivi.
Pour le chef de l’Etat sénégalais, «Diamniadio ne doit pas être qu’une agglomération de fer de béton et de verre. Cette ville doit être un lieu d’accueil convivial, une ville studieuse et joyeuse, qui respire ». Tenant particulièrement au standing de Diamniadio, ville verte, il a réitéré sa directive pour que chaque arbre coupé dans la zone, dans un projet, soit remplacé par deux autres.