Dans un communiqué publié, hier jeudi, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a invité l’ambassade d’Ukraine à Dakar à « cesser, sans délai, toute procédure d’enrôlement de personnes de nationalité sénégalaise ou étrangère, à partir du territoire sénégalais ».

 

La ministre sénégalaise a également demandé à Yurii Pwovarov de retirer « immédiatement » son message publié sur Facebook, par lequel il demande à des « citoyens étrangers » de venir en aide à l’Ukraine, après son invasion par la Russie.

L’ambassade d’Ukraine à Dakar a lancé un appel à des « bénévoles » souhaitant aider à « lutter contre l’agression russe », dans une annonce publiée jeudi.

Le formulaire posté sur la page Facebook de l’ambassade d’Ukraine à Dakar demandait d’inscrire des informations comme le nom, prénom, adresse e-mail ou encore l’expérience militaire pour « les étrangers » cherchant à « aider » le pays.

Le message était adressé aux ressortissants du Sénégal, mais aussi de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, et d’autres pays de la région.

La ministre des Affaires étrangères du Sénégal, signale que l’ambassadeur ukrainien a « été immédiatement invité au Ministère aux fins de vérification et d’authentification de cette publication ». Ainsi, il a « effectivement confirmé l’existence de l’appel et l’inscription de 36 candidats volontaires », note le communiqué.

 

« Au regard de la gravité de tels faits, le Ministère a officiellement notifié, au nom du gouvernement de la République du Sénégal, une note verbale de protestation condamnant fermement cette pratique, qui constitue une violation flagrante de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, notamment en ce qui concerne l’obligation de respect des lois et règlements de l’État accréditaire », précise le communiqué.

Le texte ajoute « que le recrutement de volontaires, mercenaires, et combattants étrangers sur le territoire sénégalais est illégal et passible de peines prévues par la loi ».

La publication a été finalement supprimée dans la journée, d’hier jeudi.

Pour rappel, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait appelé en fin de semaine dernière à la création d’une « Légion internationale », constituée de volontaires étrangers, « pour rejoindre la résistance ».

Le Sénégal qui assure actuellement la Présidence de l’Union africaine, s’est abstenu lors du vote à l’Assemblée générale de l’ONU, mercredi, d’une résolution pour exiger le retrait des forces russes d’Ukraine.

Dans un communiqué conjoint publié au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le président Macky Sall, Président en exercice de l’UA, et le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, avaient exprimé leur « extrême préoccupation face à la très grave et dangereuse situation créée en Ukraine ».

Ils avaient aussi appelé « la fédération de Russie et tout autre acteur régional ou international au respect impératif du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine ».