La Tunisienne Nihel Cheikh Rouhou a remporté une 11e médaille d’or avec une victoire dans la catégorie féminine des plus de 78 kilogrammes lors de la dernière journée des championnats d’Afrique de judo à Dakar au Sénégal.

La favorite a battu Sonia Asselah, d’Algérie, en finale, qui a remporté la médaille d’argent pour une deuxième année consécutive.

La compatriote d’Asselah Meroua Mammeri a battu Joaquina Carlos Silva de l’Angola et la sénégalaise Monica Sagna a gagné contre Essohanam Noeline Koro du Togo pour remporter les médailles de bronze.

Chez les moins de 78 kg féminines, Marie Branser de la République démocratique du Congo a conservé sa médaille d’or de l’année dernière, battant la Marocaine Hafsa Yatim en finale.

L’Algérien Kaouthar Ouallal et la Tunisienne Sarra Mzougui ont remporté les médailles de bronze avec des victoires sur Joy Oluchi Asonye du Nigéria et Fatim Fofana de Côte d’Ivoire, respectivement.

Faicel Jaballah, de Tunisie, a remporté la médaille d’or chez les hommes des plus de 100 kg en finale contre Mohamed Sofiane Belrekaa, de l’Algérie, tandis que le favori local Mbagnick Ndiaye a remporté le bronze avec une victoire sur Ali Omar de Libye.

Ndiaye visait une troisième victoire consécutive au titre, mais Jaballah l’a éliminé en demi-finale.

Anis Ben Khaled, de Tunisie, a battu Rachid Sidibe du Burkina Faso pour l’autre médaille de bronze.

L’Algérien Mustapha Yasser Bouamar a remporté l’or chez les moins de 100 kg, battant Koussay Ben Ghares de Tunisie en finale.

LIvoirien Koffi Kreme Kobena a battu Lwazi Mapitiza de l’Afrique du Sud et Mohammed Lahboub du Maroc a gagné contre le Gabonais Luc Manongho dans les matchs pour la médaille de bronze.

Enfin, l’Algérien Abderrahmane Benamadi a remporté la médaille d’or dans la finale masculine des moins de 90 kg contre le Ghanéen Kwadjo Anani.

L’Île Maurice avec Remi Feuillet a battu l’Egyptien Abdallah Osman et Abdelaziz Ben Ammar de la Tunisie a battu Eyale Le Beau de la République démocratique du Congo pour les médailles de bronze.

La Tunisie a dominé le tableau des médailles avec cinq médailles d’or, trois d’argent et six de bronze, tandis que le Maroc et l’Algérie ont remporté respectivement quatre et trois médailles d’or.

La République démocratique du Congo et l’Égypte ont également remporté une médaille d’or.